À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

11/10/2011

Allemagne: Un cheval de Troie dans les droits fondamentaux

L'Etat a-t-il abusé de programmes d'espionnage pour enquêter illégalement sur de supposés criminels ? La question est posée en Allemagne où le groupe de hackers Chaos Computer Club (CCC) a révélé dans la Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung l'existence d'un cheval de Troie illégal, créé pour les besoins de la police, capable d'espionner depuis l'intérieur des ordinateurs privés.
Le programme "Bundestrojaner" [Cheval de Troie fédéral] peut mettre en oeuvre une surveillance autorisée par un juge, comme l’interception de conversations par Skype. Mais il peut aussi intervenir à distance sur l'ordinateur surveillé, télécharger ou exécuter des programmes nuisibles, chercher, écrire et manipuler des fichiers ainsi que prendre le contrôle du micro, de la webcam et du clavier pour assurer une surveillance complète. Mieux : le CCC, qui s'est introduit dans le logiciel, reproche aux autorités d'avoir manqué aux mesures de sécurité les plus élémentaires, rendant les informations relativement facilement accessible à des tiers.
La découverte a fait l'effet d'une bombe en Allemagne, une société qui veille jalousement sur la protection de la vie privée et où la Cour constitutionnelle a limité l'utilisation des moyens d'espionnage. Les gouvernements de Bavière et de Basse-Saxe ont indiqué avoir eu recours au cheval de Troie en 2009, et la presse se demande s’il s’agit d’un "mini-scandale"  ou d'"une trahison de la Constitution". Pour la Süddeutsche Zeitung, il n'y a pas de doute : Cet "agent double numérique" constitue bel et bien "une nouvelle forme de criminalité étatique".

http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/1044391-un-cheval-de-troie-dans-les-droits-fondamentaux

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails