Georgia Bucur
Grandpuits : Résistance Civile, 12 – 29 octobre 2010
Ces Hommes au cou’rage exemplaire travaillent pour une entreprise privée et pas la moindre : TOTAL
Depuis des mois, ils appellent le gouvernement à la table des négociations pour la réforme des retraites 2010.
Pas de réponse.
La réforme sur les retraites suit son cours et ces Hommes décident alors d’agir.
Les salariés ralentissent la production de carburant. La direction, zèle dans les idées, stoppe la production de la raffinerie. La pénurie d’essence oblige les français à prendre place sur leurs canapés et suivre les événements devant leurs télévisions. Un bras de fer médiatique oppose alors le gouvernement et les grévistes.
Ces Hommes portent la voix populaire de la France.
Ils dénoncent l’illégalité “démocratique” de la réforme sur les écrans du monde entier.
A noter, qu’ils ne sont pas directement concernés par cette réforme puisqu’ils sortent déjà à 55 ans à la retraite. Mais ils incarnent ces valeurs républicaines, démocratiques et bien françaises: “combattre l’injustice” .
La rédaction de France 3 Ile de France a couvert cette grève historique du Grandpuits et a permis à Moahmed, Franck, Charles, Patrick, Christophe (délégués syndicaux) et aux salariés de témoigner.
Le directeur de la raffinerie dépassé par l’ampleur de ce mouvement, intervient à deux reprises : pour empêcher l’arrivée des convois de supporters sur le site et pour présenter l’huissier au délégué syndical Franck.
Le préfet impose des réquisitions. Il faut préciser qu’elles ne font autorité que lorsque le président de la république décrète l’état d’urgence ou l’état de guerre de la France.
Or, nous ne sommes pas en état de guerre et les salariés grévistes acceptent bien avant les réquisitions, de fournir du carburant aux services publics tels que le samu, la défense,…
Le droit de grève est bafoué et l’état d’urgence est décrété.
Les réquisitions obligent quelques salariés grévistes à reprendre leurs postes pendant quelques heures par jour (6 mois de prison et 10 000 euros d’amende s’ils refusent).
Pour ne pas désobéir aux ordres de l’Etat, une chaîne citoyenne se met en place. Salariés, supporters extérieurs, hommes, femmes rassemblés devant la raffinerie Grandpuits (Seine et Marne) empêchent les réquisitionnés de reprendre leurs postes.
Ils clament: “Résistance”
Le préfet fait intervenir la gendarmerie pour déloger cette chaîne citoyenne. Chose surprenante, les gendarmes portent ni casques ninja, ni matraques. Les plus expérimentés calment la fureur de leurs collègues pour éviter les débordements.
Au final, ces Hommes, fiers, ont réamorcé la Résistance Civile.
Ont-ils gagné la guerre des idées? A la prochaine réforme, le gouverment passera-t-il devant la table des négociations avant d’ériger des lois; en solitaire et preux chevalier du peuple?
Je pense que le pouvoir appartient au peuple.
Je leur laisse la parole:
Reportage de Renaud Parquet & Daniel Petitcuenot
Montage : Georgia Bucur
Sem comentários:
Enviar um comentário