À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

05/12/2009

Les politiques d’aide au développement et de coopération :un moyen de maîtriser les flux migratoires ?

MARX Nina

A son entrée dans l’espace Schengen, l’Espagne choisit de réorienter sa politique migratoire et donne désormais la priorité au contrôle des flux.

Le Maroc, considéré comme un pays stratégique pour le contrôle de la frontière sud de l'Europe, va devenir un élément prioritaire des politiques d'aide au développement, de coopération et de "voisinage" espagnoles. Dans quelle mesure l’aide au développement du Maroc peut constituer une réponse à la gestion des flux migratoires ?

Il s’agit d’analyser ici l’élaboration de ce discours et de voir dans quelle mesures ce lien répond à une convergence d’intérêts entre l’Espagne et le Maroc. Il apparaît que l’Espagne donne la priorité au Maroc en matière d’aide au développement, en échange de quoi celui-ci est chargé de jouer un rôle de garde-frontière et de contrôler ainsi le passage du détroit de Gibraltar et l’immigration marocaine comme subsaharienne. Il s’agit ainsi d’externaliser les politiques de fermeture et de contrôle et de déplacer potentiellement la frontière africano-européenne.

Quelles sont concrètement les politiques d’aide au développement, de codéveloppement, et de coopération mises en place par l’Etat espagnol pour répondre de manière indirecte au contrôle des flux migratoires. Comment qualifier cette relation donnant / donnant ?

Ainsi, il s’agit d’abord de s’interroger sur les objectifs politiques de l’Espagne et du Maroc dans la mise en place de cette coopération et par là même sur la construction du lien entre développement et migration. A partir de là, il s’impose de faire un état des lieux de l’aide au développement, du codéveloppement et de la coopération entre les deux pays.

Le but n’est pas de défendre ou de réfuter la thèse d’une coopération au développement mise en place pour freiner l’immigration, il ne s’agit pas de prendre position dans ce débat mais plus de constituer une hypothèse de travail sur le lien de plus en plus présent aujourd’hui entre politique migratoire et politique de développement. - TELECHARGER

http://www.reseau-terra.eu/article275.html

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails