À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

03/12/2009

Banques: elles croient toujours au paradis (fiscal)

Régis Soubrouillard

Invité de la matinale de France Inter, le DG de BNP-Paribas, Baudoin Prot a, ni vu ni connu, exonéré les banques de toute responsabilité dans la survenue de la crise financière, affirmant par la même occasion que BNP avait stoppé toutes ses activités dans tous les paradis fiscaux...au sens de l'OCDE. Nuance importance.




« Rien à voir là dedans ! » C’est à peu près la responsabilité que Baudoin Prot, directeur général du groupe BNP-Paribas et Président de la Fédération Française reconnaît au secteur bancaire dans la survenue de la crise financière.
Et attention à ne pas énerver le bonhomme. Une question de Nicolas Demorand sur les raisons qui justifient des licenciements à Fortis? Baudoin Prot rabroue aussitôt le chenapan : « je vois que vous avez avec la gestion d’entreprise des rapports lointains ».
Attention, on a aussi la colère froide chez BNP-Paribas, « votre radio, n’est pas le lieu pour faire des examens de conscience prolongée ».
Dans les pubs BNP-Paribas, on les voyait plus accueillants que ça les gentils banquiers. Question de casting sans doute.

Les paradis fiscaux c'est presque fini...

Et les paradis fiscaux, au fait ? Là encore, blanc comme neige, « c’est un autre domaine où nous avons été pionniers. Nous avons décidé d’arrêter nos activités dans tous les paradis fiscaux au sens de la liste grise de l’OCDE ».
Baudoin Prot se montre en revanche moins affirmatif que Nicolas Sarkozy sur la fin des paradis fiscaux. Le DG de BNP Paribas s’empressant de préciser : « en tout cas, pour nous c’est fini, même si le président du Panama nous écrit tous les jours pour nous demander de rester. Plus globalement, le concept de paradis fiscal dans son existence comme dans son activité est en train de fortement se réduire ».

Pourtant BNP-Paribas reste présente en Suisse. So what ? « La Suisse n’est plus un paradis fiscal » réplique l’invité d’Inter. Certes non, au sens de l'OCDE dont la liste grise a viré au blanc en deux mois.
Mais tout le monde ne partage pas cet avis. Le réseau Tax Justice Network met lui en évidence les limites du G20 contre l’action financière. « Il montre que des territoires comme l’Etat du Delaware aux Etats-Unis, le Luxembourg, la Suisse, les Îles Caïmans ou Jersey, aujourd'hui sur la liste blanche de l'OCDE, constituent pourtant des places financières centrales pour les acteurs à la recherche d'opacité ». C’est l’état américain du Delaware qui occupe la première place, suivi du Luxembourg et de la Suisse. Niveau d’opacité financière en Suisse : 100% ! Bienvenue au paradis.

http://www.marianne2.fr/Banques-elles-croient-toujours-au-paradis-fiscal_a182988.html

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails