À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

05/12/2009

La discrimination en Europe

61 % des Européens estiment que les discriminations pour des raisons ethniques sont les plus répandues, viennent ensuite celles liées à l’âge (58 %) et au handicap (51 %) selon le dernier Eurobaromètre sur la discrimination publié par la Commission européenne (Direction générale emploi, Affaires sociales et égalités des chances).

Les discriminations en raison de l’âge et du handicap sont perçues en forte augmentation : en hausse de 16 points par rapport à 2008 pour l’âge, de 8 points pour le handicap. Celles liées à l’orientation sexuelle sont également considérées comme bien présentes par les sondés (47 %) même si elles sont moins évoquées qu’en 2008 (- 4 points). 53 % des Européens pensent que les discriminations pour des raisons de genre sont rares, 40 % qu’elles sont répandues.

En France, les discriminations liées à l’origine ethnique sont considérées comme les plus courantes : 79 % le pensent contre 61 % des Européens. Celles en rapport avec le genre sont les moins citées. En matière de recherche d’emploi, 49 % des Français soulignent nettement l’incidence défavorable du nom du candidat lors d’un recrutement, contre 13 % en Europe. Les Français ont plutôt une opinion favorable de la diversité dans les média, mais ils évoquent davantage le manque de représentation des personnes handicapées (65 % contre 44 % des Européens).

Alors que l’Union européenne dispose de la législation anti-discrimination la plus large dans le monde, 49 % des personnes interrogées pensent que les efforts pour lutter contre la discrimination sont suffisants, 44 % qu’ils sont insuffisants.

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=643

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails