À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

01/12/2009

La grande distribution bientôt bloquée par les routiers?

Les hypermarchés peuvent trembler. Leurs clients aussi. Insatisfaits des propositions patronales sur les salaires, les syndicats des quelque 500.000 salariés du transport routier de marchandises ont appelé ce mardi à une grève à partir du 13 décembre à 21h30, menaçant ainsi les approvisionnements alimentaires des fêtes de fin d'année.

Les actions envisagées ne devraient pas comporter d'opérations escargot sur les routes ou aux péages, mais des blocages d'entrepôts de marchandises, ont affirmé les syndicalistes, réunis au siège de la CFTC Transports à Paris.

Elles viseront notamment les entrepôts de la grande distribution alimentaire, Auchan ou Carrefour en tête, groupes accusés d'être responsables du «dumping social» qui frappe le transport routier en France, selon Gérard Martinez, secrétaire général de FO Transports.

Elles cibleront aussi les entreprises de transports, grandes ou petites.

«On est dans une profession complètement paupérisée et en janvier mécaniquement lorsque le Smic sera revalorisé, l'intégralité de la grille salariale des routiers sera en dessous du Smic» (les salariés concernés étant alors payés au Smic), indique Max Dumont, secrétaire général de la CFDT Transports, premier syndicat du secteur.

Il précise que le salaire moyen mensuel à l'embauche de la profession est de 1.300 euros brut.

Les syndicats réclament le passage à un salaire de 10 euros brut de l'heure pour les coefficients les plus élevés, 4% d'augmentation pour les cadres et 4% pour l'augmentation des frais de déplacement, ainsi qu'un 13e mois pour tous, une grille d'ancienneté identique pour tous et l'ouverture d'un calendrier social comportant notamment la mise en place d'une mutuelle pour la branche.

«Notre action cible le transport routier de marchandises, car il n'y a eu aucune augmentation depuis deux ans», déclare Thierry Douine, président de la CFTC transports routiers.

Le dernier grand mouvement de routiers, avec une telle unité syndicale, remonte à novembre 1997.

Résultat: le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a appelé le patronat et les syndicats du secteur à continuer de négocier, estimant qu'il est «urgent» de trouver un accord «afin de prévenir un conflit, qui ne peut être que néfaste au transport routier durement touché par la crise actuelle, à l’économie de notre pays et au bien-être de nos concitoyens».

De leur côté, les syndicats ont balayé les dernières propositions salariales faites vendredi par l'une des organisations patronales, TLF, estimant qu'elles visaient surtout à diviser les salariés entre ceux des messageries et les autres. «Si le patronat ouvre une négociation avant le 13 et si elle aboutit, tant mieux, précise Max Dumont. Nous ne sommes pas des va-t-en guerre.»

http://www.liberation.fr/societe/0101606083-la-grande-distribution-bientot-bloquee-par-les-routiers

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails