À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

02/06/2009

La notion de discrimination dans les débats et l’action publics : lecture de quatorze années de littérature grise française, (1992-2005)

A. Tandé

Que disent les discours publics qui portent sur la notion de discrimination ethnique et raciale, et comment cette notion s’est-elle développée dans les débats publics et dans l’action publique en France depuis le début des années 1990 ? Ce sont ces deux questions, formulées au début du programme « Frontières », qui guident la présente recherche. Répondre à la première question, celle du contenu, constitue en quelque sorte un préalable pour avancer sur la seconde, celle des conditions d’émergence. Une première étape a consisté à recenser les travaux et les rapports jugés les plus significatifs du point de vue de l’histoire récente de la notion, à la fois sur les plans scientifique et administratif, en privilégiant ce qu’il est convenu d’appeler la « littérature grise ». Compte tenu du très grand nombre de documents publics qui traitent des phénomènes discriminatoires, il n’était pas question de viser l’exhaustivité. En revanche, la recherche porte sur un large éventail de discours. Chacun des vingt-sept rapports a fait l’objet d’une fiche informative et critique, qui doit permettre au lecteur de se faire une idée générale du texte, et d’envisager dans un second temps une analyse plus précise de celui-ci. On trouvera ici la synthèse de l’ensemble de ces fiches, classée selon les principaux éléments qui ont été recensés : les acteurs, les notions et les recommandations opérationnelles.

A. Tandé, La notion de discrimination dans les débats et l’action publics : lecture de quatorze années de littérature grise française, (1992-2005), Co-édition de l’IRIS, du Pgr FRONTIERES (ANR) et de TERRA-Editions., Coll. "Etudes" (
http://terra.rezo.net/article698.html), janvier 2008, 192 pages

Réseau scientifique Terra

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails