La Suède est le membre de l’Union Européenne le moins inégalitaire, accompagné de la Slovénie, avec un coefficient de Gini* de 0,23. Globalement le groupe des pays les plus proches de l’égalité est constitué des pays du Nord de l’Europe, d’anciens pays de l’Est, de la Belgique, de l’Autriche et de la France.
Onze pays ont un niveau d’inégalités supérieur à la moyenne de l’Union Européenne, évaluée à 0,3. Le Portugal est ainsi le dernier du classement en terme d’inégalités, avec un coefficient s’élevant à 0,37. On retrouve également parmi ces mal classés la Roumanie, un des derniers venus, mais aussi le Royaume Uni et l’Italie.
Le niveau des inégalités en Europe dépend d’éléments historiques : les pays du Sud disposent d’une population rurale pauvre beaucoup plus forte. Dans les pays du Nord, les compromis sociaux établis entre les directions d’entreprises et des syndicats forts ont permis de répartir plus équitablement les fruits de la croissance. La France dispose d’un haut niveau de redistribution des revenus.
|
* L’indice de Gini compare l’état de la répartition des revenus à une situation théorique d’égalité parfaite. Plus il est proche de zéro, plus on s’approche de l’égalité (tous les individus ont le même revenu). Plus il est proche de un, plus on est proche de l’inégalité totale (un seul individu reçoit tous les revenus).
Observatoire des Inégalités - 02.06.09
Sem comentários:
Enviar um comentário