Comme prévu, les chiffres du chômage d'avril sont mauvais. Le nombre d'inscriptions de demandeurs d'emplois sans aucune activité a augmenté de 58.500 pour un total de 2,5 millions de personnes. Chiffre qui monte à 3,5 millions en tenant compte d'une activité réduite.
Le nombre de Français inscrits au chômage a encore fortement progressé en avril, alors que François Fillon a préparé l'opinion à la poursuite des mauvaises nouvelles, en confirmant vendredi que la crue du chômage allait "se poursuivre" jusqu'au début 2010.
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité) a crû en avril de 58.500, soit une hausse de +2,4% sur un mois, a annoncé vendredi le ministère de l'Emploi. Si l'on y ajoute ceux exerçant une activité réduite, le nombre d'inscrits supplémentaire atteint 90.800 (+2,6%).
Même si elle est "inférieure à celle des trois premiers mois de l'année", comme l'a souligné la ministre de l'Emploi Christine Lagarde, la hausse d'avril porte à 3,5 millions les inscriptions à Pôle emploi en métropole (+16,2% sur un an), dont 2,5 millions sans aucune activité (catégorie A, +24,6% sur un an).
En incluant les départements d'Outre mer, quelque 3,7 millions de demandeurs d'emploi (y compris ceux en activité réduite) pointaient en avril à Pôle emploi, organisme issu de la fusion entre ANPE et Assedic.
Moins de la moitié des demandeurs d'emploi sont indemnisés par l'assurance chômage.
Les jeunes toujours parmi les plus touchés
Si toutes les catégories ont été affectées, les jeunes actifs, surtout les hommes, restent les plus durement frappés. La hausse des inscriptions à Pôle emploi des moins de 25 ans s'est encore accélérée en avril (+29,8% sur un an en catégories A, B, C et +39,9% en catégorie A).
"Un dispositif d'ampleur en faveur de l'emploi des jeunes a été annoncé par le président" en avril, a rappelé Mme Lagarde, tandis que le Premier ministre a évoqué vendredi "des mesures complémentaires" pour les jeunes dans "les semaines prochaines".
Environ un tiers des nouvelles inscriptions à Pôle emploi en avril proviennent toujours des fins de missions d'intérim et CDD. Si les entrées d'intérimaires ont reculé par rapport au mois de mars, elles restent en progression sur un an.
L'impact des plans massifs de suppressions d'emploi se fait davantage sentir: les inscriptions après un licenciement économique ont bondi de 46,8% par rapport à avril 2008.
Et le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée, inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an, a encore progressé en avril.
Quant aux offres d'emploi collectées par Pôle emploi en avril en France métropolitaine, elles ont chuté de 26,1% sur un an.
Le PS a demandé vendredi au gouvernement de "réagir, enfin" face au chômage, estimant que la France "n'a toujours pas un plan de relance".
La France risque d'enregistrer 639.000 chômeurs de plus cette année (inscrits en catégories A+B+C et dispensés de recherche d'emploi) et 591.000 destructions nettes d'emplois salariés si le PIB recule de 3%, selon les nouvelles prévisions de l'assurance chômage diffusées mardi.
"Une progression forte, peut-être pas aussi catastrophique que certains l'avaient imaginée", a lancé vendredi le président de l'Unedic Geoffroy Roux de Bézieux.
Pour lui, "la question est de savoir si l'économie va repartir assez vite pour ne pas attaquer les contrats en CDI. Avec -3% de PIB, on devrait voir un ralentissement des inscriptions à partir de juin-juillet, mais c'est une prévision difficile à faire".
En 2010, le nombre de demandeurs d'emploi progresserait encore de 137.000 malgré l'hypothèse d'une hausse de 0,5% du PIB, selon l'assurance chômage, qui ne cesse de noircir ses prévisions.
Le Premier ministre a aussi prévenu vendredi que la hausse du chômage en Europe va "se poursuivre tout au long" de 2009 "et sans doute encore un peu au début" 2010.
La crise nécessite "un nouveau deal social dans l'Union européenne" avec "une approche convaincante face au chômage" de masse, a réclamé mercredi la Confédération européenne des syndicats.
Sem comentários:
Enviar um comentário