Après le 29 janvier, une journée de grèves et de manifestations est prévue jeudi. L’occasion de réclamer une "bonne gestion" de la crise, selon Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT.
La journée de mobilisation de jeudi sera l’occasion d’exprimer "un raz-le-bol général, un sentiment profond d’injustice. Mais aussi l’idée que la politique actuelle du Gouvernement et du patronat nous mène droit dans le mur", selon la syndicaliste.
"La balance pèse toujours en faveur du patronat. La crise va s’aggraver si nous ne parvenons pas, par un rapport de force, à inverser la tendance", estime t-elle.
Un sommet social a déjà eu lieu le 18 février. A cette occasion, des mesures ont été décidé. La suppression des deuxième et troisième tiers de l’impôt sur le revenu pour les contribuables les plus modestes ont été supprimé. Une prime exceptionnelle de 150 euros pour les familles a aussi été attribuée.
"Insuffisant", estime Maryse Dumas : "c’est un émiettement de mesures. Il n’y a rien eu sur l’emploi, le rapport entre salarié et actionnaire, la démocratie dans l’entreprise... Ce volet a été délibérément exclu".
Vendredi, François Fillon a prévenu qu’il ne débloquerai “aucune enveloppe supplémentaire”. Hier, c’était au tour de Brice Hortefeux d’estimer que la journée du 19 mars est une " originalité française ". "Le mouvement a été annoncé, programmé, décidé avant même qu’il y ait la moindre discussion’’, a affirmé le ministre du Travail.
"Faux !" répond Maryse Dumas : "lorsque les syndicats ont annoncé la journée du 19 mars, c’était après l’annonce du président de la République du 5 février".
“Actuellement l’État dépense sans compter. Il donne aux banques et aux entreprises sans aucune contrepartie en matière d’emploi. Ce que nous demandons, c’est de la bonne gestion mais pas des fonds supplémentaires. ”, estime la syndicaliste.
"Beaucoup de salariés des petites entreprises, beaucoup de salariés précaires, d’intérimaires" sont attendus jeudi. “ Nous serons très très nombreux ”, a prévenu la secrétaire confédérale.
Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT, au micro de Raphäelle Duchemin (8'32") | |
France Info - 16.03.09 |
Sem comentários:
Enviar um comentário