L’eau potable n’est pas encore accessible à tous : plus de 40 % de la population des pays les moins avancés n’accèdent pas facilement à une eau potable en 2004, selon le Programme des Nations Unies pour le Développement. C’est le cas de nombreux pays africains, comme le Niger où les progrès sont lents : en 1990, 39 % des Nigériens accédaient facilement à l’eau potable, en 2004, ils ne sont encore que 46 %.
Parmi les pays classés de niveau de développement élevé selon le PNUD, la Roumanie apparaît comme un pays très en retard, puisque seulement 57 % de la population accède facilement à l’eau potable, alors qu’en Malaisie, au développement comparable, 99 % de la population ou plus y accède.
Dans les pays les plus développés, comme en Norvège, toute la population accède facilement à l’eau potable. Les "nouveaux pays industrialisés" comme le Mexique, comblent leur retard : 82 % des Mexicains accédaient facilement à l’eau potable en 1990, 99 % en 2004.
Cependant il faut prendre avec précaution ces chiffres, surtout dans les pays riches, car ils ne concernent que les ménages ayant un logement et oublient les sans domicile fixe.
|
|
Pour en savoir plus, lire le rapport mondial sur le développement 2006 PNUD
Observatoires de Inégalités
Sem comentários:
Enviar um comentário