À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

10/06/2010

Le collectif Les mots sont importants vous offre une nouvelle leçon de libéralisme sommaire

Avec le concours, aussi précieux que débonnaire, de Nicolas Demorand -

« Je ne suis pas là pour distraire mais pour instruire », disait un jour un professeur de guitare sommaire [1]. « Maintenant, s’il y en a que ça amuse de rire », ajoutait-il, « je peux aussi distraire, je peux instruire en distraisant, traise ans et demi maximum, après je prends ma retraite » – et justement c’est de retraites qu’il va s’agir dans cette nouvelle leçon de néolibéralisme sommaire, à la fois instructive et distraisante.

Article

Leçon n°1

Leçon n°2 :

Question posée par Nicolas Demorand à Ségolène Royal à propos des retraites, le dimanche 30 mai 2010 sur France 5 :

« Pour combler les déficits, êtes vous prête à actionner tous les leviers possibles : ponction sur les prestations, hausse des côtisations, mais aussi allongement de la durée de côtisation ? Je vous pose cette question car je voudrais savoir si sur ces questions vous êtes dogmatique ou si vous êtes prête à avancer ? »

Question pas posée par Nicolas Demorand à Ségolène Royal à propos des retraites :

« Pour combler les déficits, êtes vous prête à rallier les dogmes de la droite libérale : ponction sur les prestations, hausse des côtisations, allongement de la durée de travail, ou continuerez vous à défendre les acquis sociaux en taxant plutôt le capital ? Je vous pose cette question car je voudrais savoir si sur ces questions vous êtes fidèle à la tradition de gauche ou si vous êtes prête à reculer ? ».

Post-scriptum

Pour quelques aperçus sur tous les leviers possibles-et-de-gauche pour financer une retraite à 60 ans et à taux plein, lire par exemple ceci et cela – et aussi tout ça.

Sur la novlangue néolibérale, lire ceci et cela.

http://www.lmsi.net/spip.php?article1054

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails