Avec le concours, aussi précieux que débonnaire, de Nicolas Demorand -
« Je ne suis pas là pour distraire mais pour instruire », disait un jour un professeur de guitare sommaire [1]. « Maintenant, s’il y en a que ça amuse de rire », ajoutait-il, « je peux aussi distraire, je peux instruire en distraisant, traise ans et demi maximum, après je prends ma retraite » – et justement c’est de retraites qu’il va s’agir dans cette nouvelle leçon de néolibéralisme sommaire, à la fois instructive et distraisante. Article
Leçon n°2 :
Question posée par Nicolas Demorand à Ségolène Royal à propos des retraites, le dimanche 30 mai 2010 sur France 5 :
« Pour combler les déficits, êtes vous prête à actionner tous les leviers possibles : ponction sur les prestations, hausse des côtisations, mais aussi allongement de la durée de côtisation ? Je vous pose cette question car je voudrais savoir si sur ces questions vous êtes dogmatique ou si vous êtes prête à avancer ? »
Question pas posée par Nicolas Demorand à Ségolène Royal à propos des retraites :
« Pour combler les déficits, êtes vous prête à rallier les dogmes de la droite libérale : ponction sur les prestations, hausse des côtisations, allongement de la durée de travail, ou continuerez vous à défendre les acquis sociaux en taxant plutôt le capital ? Je vous pose cette question car je voudrais savoir si sur ces questions vous êtes fidèle à la tradition de gauche ou si vous êtes prête à reculer ? ».
Sem comentários:
Enviar um comentário