Comment expliquer ces pannes ?
Pour le moment les raisons exactes de ces pannes restent floues. Dans le communiqué officiel diffusé samedi soir pour annoncer la suspension du trafic sous la Manche, Eurostar explique : "la situation de grand froid dans le Nord de la France a occasionné des incidents à des trains". Selon l'entreprise ferroviaire qui exploite les trains à grande vitesse, la différence de température entre l'extérieur glacial et l'air plus chaud à l'intérieur du tunnel aurait pu provoquer des coupures électriques à l'origine des pannes. "La neige entre dans le système de ventilation et court-circuite le système électrique des moteurs de traction des locomotives Eurostar, qui disjonctent dans un tunnel où règne une forte chaleur. Les moteurs s'arrêtent et n'arrivent pas à redémarrer ", explique la direction.
Pour les conducteurs interrogés par le Figaro.fr, la neige qui est tombée vendredi et samedi dans le nord de la France serait une neige particulièrement sèche et poudreuse qui se serait infiltrée en quantité importante dans les compartiments moteurs. En raison du froid intense de ces derniers jours, et de la vitesse des trains, elle gèlerait à grande vitesse. Lorsque le train pénètre dans le tunnel où la température s'élève à 25 degrés, elle fond d'un seul coup. "Une douche s'abat sur la locomotive", ont expliqué ces conducteurs. Cette douche provoquerait alors un court-circuit, qui interrompt le train.
Est-ce la première fois qu'on assiste à de telles pannes ?
Selon Eurostar un tel phénomène ne se serait pas produit depuis quinze ans. "Nos trains, depuis quinze ans, sont préparés pour ça puisqu'on a de la neige régulièrement et généralement, on n'a pas de problèmes", a déclaré Nicolas Petrovic, le directeur général adjoint d'Eurostar. Pourtant, les pannes d'Eurostar sont nombreuses en période de grand froid. En novembre 2008, plusieurs Eurostars sont restés bloqués sur les voies. Mais l'origine de la panne était électrique et non mécanique. Pour les dirigeants d'Eurostar c'est donc l'étonnement: "Il s'est passé quelque chose de spécial [vendredi], nos ingénieurs se penchent sur la question", ont-ils indiqué.
Selon le Times pourtant, des incidents du même type se sont produits en février dernier et auraient pu être évités. Deux trains, transportant plus de 1.000 passagers, avaient alors eu près de trois heures de retard. A l'époque Eurostar avait expliqué que ces retards étaient "dus à des conditions climatiques extrêmement mauvaises et exceptionnelles ", la neige affectant le fonctionnement des motrices des trains. Selon un expert ferroviaire cité par le quotidien britannique, "ces circonstances n'ont rien d'unique" et "les ingénieurs auraient dû anticiper ces problèmes. (...) Il est tout à fait possible d'équiper les trains de systèmes spécifiques qui les auraient protégé de la neige".
La gestion d'Eurostar est-elle en cause ?
C'est en tous cas ce que laissent penser les politiques qui se sont emparés de la question dès dimanche, estimant que ces pannes mais aussi les services d'assistance aux voyageurs étaient inacceptables notamment pour les 2.000 passagers qui ont été bloqués dans le tunnel dans la nuit de vendredi à samedi. L'eurodéputé français Dominique Baudis, qui a subi ces péripéties, a annoncé dimanche qu'il allait demander une enquête à la Commission européenne. Même son de cloche en France où le secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau a aussi demandé l'ouverture d'une enquête. "On ne peut pas considérer que l'Eurostar ne peut pas circuler pendant trois jours pour des questions de neige" a-t-il déclaré. Lundi, le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a convoqué le président de la SNCF et d'Eurostar, Guillaume Pepy, pour lui demander des explications sur la façon dont les voyageurs d'Eurostar ont été traités. Mais Richard Brown, le directeur général d'Eurostar, a renvoyé directement la balle vers Eurotunnel. "C'est Eurotunnel qui est responsable de tout ce qui se passe sous la Manche et qui est en charge de l'évacuation", a-t-il précisé.
S'agissant de l'origine réelle de la panne, la SNCF a annoncé lundi qu'elle avait confié à un tandem d'experts indépendants une enquête, pour faire la lumière sur les incidents du week-end. Pour les syndicats, les conditions climatiques ne sauraient expliquer seuls cette panne. Elle " ne peut reposer sur quelques flocons de neige et des variations de températures alors que nous en avons une grande expérience", s'est étonné Didier Le Reste, le secrétaire général de la CGT cheminot qui a par contre souligné "une réduction des moyens de la maintenance".
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/eurostar-les-raisons-de-la-panne_216555.html
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