À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

23/12/2009

Les intérimaires sans-papiers manifestent pour leur régularisation

Entre 200 et 300 salariés sans-papiers ont manifesté devant les locaux de la fédération patronale de l'intérim ce mardi. Ils exigent des critères précis de régularisation par le travail.

Entre 200 et 300 salariés sans papiers, selon la CGT, ont manifesté devant les locaux de la fédération patronale de l'intérim (Prisme) mardi 22 décembre. Le but était d' "exiger l'ouverture de négociations afin d'obtenir des régularisations" selon Maurice Amzallag, responsable CGT chargé de l'intérim.

Depuis mi-octobre, plusieurs milliers de sans-papiers soutenus par 11 syndicats et associations occupent ou ont occupé des chantiers et des agences d'intérim pour exiger des critères clairs de régularisation par le travail.

La nouvelle circulaire du ministre de l'Immigration Eric Besson, envoyée le 24 novembre aux préfets, indiquant les critères à prendre en compte pour la régularisation des salariés étrangers, a été rejetée par cinq syndicats (CGT, CFDT, FSU, Unsa, Solidaires) et six associations (Ligue des Droits de l'Homme, Cimade, Autremonde, Femmes Egalité, RESF, Droits Devant!!).

Et pour cause, "la durée de séjour qui serait fixée arbitrairement à 5 ans est inacceptable"; "la circulaire laisse entièrement de côté les travailleurs non déclarés et en particulier les travailleuses du service à la personne"; "les Algériens et les Tunisiens sont exclus du champ d'application du texte"; "la circulaire continue de parler de métiers et de bassins régionaux d'emploi en tension, alors que les travailleurs sans papiers travaillent souvent depuis des années dans notre pays et sont déjà pris en compte dans les statistiques de l'emploi", détaillent les onze syndicats et associations qui veulent être à nouveau reçus par les ministres de l'Immigration et du Travail.

La circulaire en question "laisse une très large marge d'interprétation aux préfectures, dont l'arbitraire avait précisément été à l'origine de l'interpellation du Premier ministre et, par suite, du conflit", soulignent de surcroit les syndicats. Les salariés sans papiers ont choisi ce mardi de s'adresser à l'organisation patronale de l'intérim pour que celle-ci les soutienne auprès du ministère du Travail.

De son côté, le Prisme s'estime "victime" des occupations qui dégradent l'image de la profession et met en avant son impuissance. "Les entreprises ne peuvent en aucun cas se substituer aux administrations concernées" face à une situation "ni détectable, ni prévue par les textes", explique le Prisme dans son courrier daté du 25 novembre. Pour le Prisme, il faut prendre le problème "à sa racine, c'est-à-dire dans le contexte de la régularisation des flux migratoires et non du droit du travail".

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/les-interimaires-sans-papiers-manifestent-pour-leur-regularisation_217079.html

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails