Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
Environ 1.200 jeunes Espagnols émigrent chaque mois vers l’Argentine à la recherche du travail que leur refuse la crise économique de l’Espagne, dans un nouveau renversement des flux migratoires entre les deux nations, selon un rapport publié aujourd’hui par la presse espagnole.
Attirés par l’identité idiomatique et culturelle et surtout par la croissance de l’Argentine au cours des dernières années, 33.543 Espagnols sont arrivés en Argentine à la recherche de la prospérité depuis l’explosion de la crise financière internationale, en 2008, comme l’a expliqué le quotidien madrilène Público [Lire : La crise envoie des milliers de jeunes en Argentine.]
« D’une part nous perdons des gens très qualifiés parce que dehors ils trouvent de meilleures conditions et ils se sentent plus valorisés », a expliqué au journal Marta López-Tappero, du département de Mobilité Internationale de société de conseil Adecco.
D’autre part, la nouvelle situation oblige les Espagnols à donner à leur vie et à leurs projets un caractère plus cosmopolite, à apprendre des langues et à valoriser davantage leur expérience professionnelle et de vie, selon la représentante de la société de conseil.
L’Argentine est de loin le principal lieu de destination de ces jeunes émigrants, comme l’ont fait les deux millions d’espagnols qui sont arrivés en Argentine à la fin du XIXe siècle et au début du XXème et en sens inverse des milliers d’argentins qui sont partis en Espagne pendant la dernière dictature et la crise de 2001 et 2002.
« Il y a un grand nombre de demandeurs d’emploi en l’Amérique Latine, parce que les jeunes sont plus ouverts à partir plus loin et à vivre dans une autre culture », a indiqué López Tappero.
« Au sein de cette région, les pays où l’on voit le plus de perspective de travail sont l’Argentine et le Brésil, mais comme dans ce dernier pays on parle portugais, c’est l’Argentine qui gagne pour une question de proximité linguistique, pour ses habitudes, qui sont semblables à celles des Européens, et parce que c’est une nation qui a beaucoup remonté au cours des dernières années », signale la porte-parole d’Adecco.
Nombre des émigrants en Argentine sont des argentins avec la nationalité espagnole, qui vivaient en Espagne et qui préfèrent revenir maintenant dans leur pays natal pour échapper au 20 % de chômage et à l’ajustement appliqué par le gouvernement pour réduire son déficit éviter une crise financière comme celle de la Grèce ou de l’Irlande, explique Publico.
Selon le Ministère de l’Immigration et de l’Émigration espagnole, sur les quasi 1.400.000 résidants qui se trouvent à l’étranger, 22 % (305.746 personnes) ont décidé d’émigrer en Argentine.
Bien derrière se trouvent d’autres pays de grande tradition migratoire espagnole, comme la France, le Venezuela ou l’Allemagne (6,14 % ; 85.284 personnes), selon le Ministère du Travail et de l’Immigration.
Traduction de l’espagnol pour El Correo de : Estelle et Carlos Debiasi
Sem comentários:
Enviar um comentário