C’est en Europe qu’il fait le mieux vivre au monde. Mais de grandes disparités existent entre les pays du continent.
Mesurer les inégalités de niveaux de revenus ne permet pas de décrire, concrètement, comment se traduisent les écarts dans la vie des populations. Appréhender la qualité de l’accès à des biens fondamentaux tels que la santé, le logement décent, ou encore l’éducation, nous en disent davantage. De grandes disparités existent en Europe. Les populations des anciens pays du bloc de l’Est, notamment de Roumanie et de Bulgarie, sont loin de disposer des mêmes conditions de vie que le reste du continent. Les Portugais ne sont pas toujours mieux lotis. Les populations les plus favorisées sont celles des pays du Nord de l’Europe (Suède, Finlande, Danemark).
La santé
Avec une espérance de vie à la naissance de 84,1 ans, les Françaises disposent de l’espérance de vie la plus longue. L’espérance la plus faible concerne les femmes bulgares : elle est seulement de 76,7 ans. Chez les hommes, ce sont les Italiens et les Suédois qui ont l’espérance de vie la plus élevée (78,4 ans), et les Hongrois la plus faible (69,4 ans). Le niveau de protection sociale et la qualité du système de soins n’est qu’un facteur parmi d’autres de ces écarts. La durée et les conditions de travail jouent un rôle majeur en termes de durée de vie. Le type d’alimentation, la consommation d’alcool et de tabac ou la part des comportements à risque sont d’autres facteurs à prendre en considération.
|
Pour en savoir plus : Qui vit le plus longtemps en Europe ?
Le logement
17,8 % des Européens sont en situation de surpeuplement [1], et 15,9 % affirment vivre dans un logement inconfortable [2]. Par ailleurs, 9,2 % connaissent des difficultés à chauffer leur logement, tandis que 3,9 % ne disposent pas de sanitaires à leur domicile. Les populations des pays de l’Est sont loin de bénéficier des mêmes conditions de logement que les autres. En revanche, les autres populations ont dans l’ensemble des conditions de vie relativement similaires. Le taux de surpeuplement atteint 55 % en Hongrie et en Roumanie, et est de peu inférieur à 50 % en Bulgarie ou en Pologne. Les populations de l’Est ont également beaucoup plus de difficultés à chauffer leur logement, et elles sont moins nombreuses à avoir des sanitaires.
|
Pour en savoir plus : Les conditions de logement en Europe
L’éducation
20 % des Européens ont des compétences jugées insuffisantes en lecture. Mais des écarts considérables existent, illustrant des disparités dans l’accès à l’éducation. Alors qu’en Finlande, seule 8,1 % de la population a des difficultés en lecture, le taux est de 41 % en Bulgarie. Il est de 40,1 % en Roumanie.
|
Par ailleurs, 14,4 % des Européens de 18 – 24 ans ont quitté prématurément leur études en 2009 : ils ont arrêté leurs études sans le diplôme sanctionnant le parcours scolaire qu’ils poursuivaient. Dans la mesure où les systèmes scolaires ne sont pas les mêmes en Europe, il est délicat de faire des comparaisons. On constate toutefois que les taux d’abandon scolaire les plus élevés sont en Espagne et au Portugal, où 31,2 % des jeunes de 18 à 24 ans ont abandonné leurs études. A l’inverse, ils ne sont que 5,3 % en Pologne.
|
Pour en savoir plus : France, le pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire
Alimentation et loisirs
8,7 % des Européens déclarent ne pas pouvoir manger de viande ou de poisson un jour sur deux, 36,8 % ne peuvent partir une semaine en vacances, et 8,8 % ont des retards dans leurs factures en raison de difficultés de paiement. Mais là encore, l’écart est important entre les populations de l’Est de l’Europe et les autres. 36,9 % des Bulgares ne peuvent pas manger de la viande ou du poisson un jour sur deux, contre 1,5 % des Danois. 75,6 % des Roumains affirment ne pas pouvoir prendre de vacances loin de leur domicile, contre 10,9 % des Suédois. Enfin, 32,1 % des Bulgares doivent face à des arriérés de factures. Ils sont 2,1 % aux Pays-Bas.
|
Pour en savoir plus : La pauvreté à travers les conditions de vie en Europe
En Europe, des conditions de vie meilleures que dans le reste du mondeLes Européens bénéficient des meilleures conditions de vie au monde, avec l’Amérique du Nord [3]. Les populations de l’Union européenne sont celles qui vivent le plus longtemps en moyenne (77 ans pour les hommes et 83 pour les femmes), juste devant celles d’Amérique du Nord (76 ans pour les hommes et 81 ans pour les femmes). De même, le taux de mortalité infantile y est le plus faible (4 décès pour 1 000 naissances), et la question de l’accès à l’eau potable ou de la sous-alimentation ne constituent plus un problème pour la quasi-totalité de sa population. Par ailleurs, le fossé est toujours très important entre l’Europe, l’Amérique du Nord et le reste du monde : en moyenne, le taux de mortalité infantile grimpe à 21 ‰ en Asie de l’Est et Pacifique, pour atteindre 83 ‰ en Afrique subsaharienne. Dans cette dernière région, l’espérance de vie des hommes et des femmes est respectivement de 51 et 53 ans, tandis que 40 % de la population n’a pas accès à l’eau courante. Ces écarts s’expliquent par de multiples facteurs, qui vont des conditions d’hygiène aux conditions d’alimentation ou de travail en passant par l’accès aux soins. En outre, les populations européennes bénéficient pour la plupart de systèmes de santé performants, ce qui est loin d’être le cas dans de nombreux autres pays du monde. Pour en savoir plus : Les conditions de vie dans le monde : des inégalités qui se réduisent |
[1] Les individus du ménage sont considérés comme vivant dans une situation de surpeuplement si leur logement ne comporte pas un nombre minimal de pièces : une pour le ménage, une pour chaque couple, une pièce pour les célibataires de 18 ans et plus, et selon les cas une pièce pour deux personnes du même sexe si elles ont entre 12 et 17 ans, une pièce par personne de sexe différent entre 12 et 17 ans, une pièce pour deux personnes de moins de 12 ans.
[2] Pour Eurostat, un logement inconfortable est un logement qui a soit des fuites dans la toiture, soit des murs, sols ou fondations humides, soit de la pourriture dans l’encadrement des fenêtres ou au sol.
[3] Toutes les données qui suivent sont issues du World Bank Indicators, et concernent l’année 2008.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1428&id_mot=150
Sem comentários:
Enviar um comentário