À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

29/03/2010

Salaires des enseignants : les syndicats dénoncent des promesses non tenues

Déçus par les annonces de Luc Chatel sur la revalorisation des salaires des enseignants, les syndicats demandent des négociations sur l'ensemble de la carrière.

C'est la " soupe à la grimace " qui sera au menu ce mardi matin de la rencontre entre le ministre de l'Education nationale et les syndicats sur la revalorisation des salaires. Car ces derniers, toutes tendances confondues, ont été particulièrement déçus par les annonces faites dimanche soir par Luc Chatel de l'augmentation des salaires d'un peu moins d'un enseignant sur quatre en début de carrière. " C'est l'hypothèse la plus basse qui a été retenue. Cette revalorisation écarte 75 % des enseignants en exercice, contrairement à la promesse de Nicolas Sarkozy en 2007. Et pour les jeunes professeurs, l'effort n'est pas suffisant. Désormais titulaires d'un master 2, ils trouveront des offres plus intéressantes dans le privé ", regrette Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa. Ces annonces ont aussi exacerbé l'opposition des syndicats à la politique de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. " On nous disait qu'il permettrait de mettre du beurre dans les épinards. Pour ceux qui en subissent tous les jours les conséquences, sans revalorisation à la clef, le goût est particulièrement amer ", ajoute Christian Chevalier.

Sans grand espoir

Mardi matin, tous, à l'image du SGEN-CFDT, vont proposer " de véritables négociations et demander un effort supplémentaire ", prévient son secrétaire général, Thierry Cadart. Au SNUipp-FSU, le secrétaire général, Gilles Moindrot, souligne, bien qu'il soit, comme les autres, conscient du contexte économique et budgétaire très défavorable, que la défiscalisation des heures supplémentaires en 2009 dans l'enseignement aura coûté " 340 millions d'euros, plus d'une fois et demie le coût de la revalorisation, somme toute très modeste... " Les syndicats veulent remettre sur la table des propositions pour un plan pluriannuel de revalorisation, qui, aille au-delà des premières années d'enseignement et offre des perspectives sur l'ensemble de la carrière. Mais, étant donné l'état des finances publiques et le temps pris à Matignon et Bercy pour l'arbitrage des annonces faites dimanche soir, l'espoir de voir le ministère aller plus loin semble assez mince.

http://www.lesechos.fr/info/france/300420376-salaires-des-enseignants-les-syndicats-denoncent-des-promesses-non-tenues.htm

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails