À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

31/03/2010

Le lourd silence des discriminés

Béatrice Mathieu

40% des personnes discriminées sont immigrées ou enfants d'immigrés, selon l'enquête "Trajectoires et origines" de l'Institut national d'études démographiques.

Un peu moins de 14% des personnes résidants en France agées de 18 à 50 ans déclarent avoir vécu des discriminations au cours des cinq dernières années quel que soit le motif, sexiste, raciste, homophobe ou lié à l'age, si l‘on en croit les résultats d'une nouvelle étude de l'Ined.

Parmi elles, près de 40% sont immigrées ou enfants d'immigrés. N'avoir qu'un parent immigré, et non deux, diminue de moitié la probabilité de déclarer des discriminations.

Reste que le résultat le plus intéressant de cette étude n'est pas de pointer du doigt une réalité bien connue mais de souligner que les plus discriminés sont aussi ceux qui saisissent le moins les instances de recours. Une situation totalement paradoxale.

Ainsi, parmi les personnes touchées au cours des cinq dernières années, seules 13% ont entrepris une démarche auprès d'un commissariat, d'une association, d'un syndicat ou de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité). Cette proportion tombe à 7% seulement concernant les immigrés et leurs enfants.

Pour Christelle Hamel, chercheur à l'Ined et co-auteur de cette étude, ce constat désolant s'explique d'abord par un manque d'information, notamment en ce qui concerne l'apport de la fameuse preuve. "Les discriminés pensent souvent à tord qu'ils doivent fournir la preuve de leur discrimination alors que dans le droit français c'est l'inverse. C'est à l'entreprise ou l'association accusée d'apporter la démonstration du contraire".

En attendant se fonder uniquement sur des sources judiciaires ou administratives pour mesurer la discrimination conduit à sous-estimer considérablement le phénomène, concluent les auteurs de l'étude.

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/le-lourd-silence-des-discrimines_229418.html

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails