Une majorité de salariés n’est plus fière d’appartenir à France Télécom, selon un rapport présenté lundi à partir d’un questionnaire auquel ont répondu 80.000 des 102.000 salariés français, montrant «une photographie très noire» du groupe selon les syndicats.
Les résultats du questionnaire, lancé le 19 septembre par le cabinet d’expertise Technologia à la suite de plusieurs suicides de salariés, étaient très attendus par la direction et les syndicats, pour établir un état des lieux de la situation sociale.
Seulement 39% des salariés de France Télécom se disent aujourd’hui fiers d’appartenir à leur entreprise, alors qu’ils sont 96% à affirmer qu’ils l'étaient auparavant, selon des éléments communiqués par les syndicats.
Le sentiment de dégradation
Les salariés se disent aussi à 55% «plutôt pas satisfaits» sur le plan professionnel, et à 45% «plutôt satisfaits», a indiqué Pierre Morville (CFE-CGC). De même, 65% des salariés affirment que leurs conditions de travail se sont dégradées, contre 30% qui disent qu’elles sont restées inchangées et 5% qui les ont vu s’améliorer.
Le sentiment de dégradation est très fort chez les non cadres (75%) et chez les salariés ayant le statut de fonctionnaires (72%). «Technologia a indiqué que les conditions de travail étaient nettement plus défavorables à France Télécom qu’ailleurs en France», a affirmé Nabyl Beldjoudi (FO).
52% disent aussi qu’il leur est arrivé de se sentir «très fatigués ou stressés dans les douze derniers mois», 40% que cela leur arrive «souvent» et 8% que cela ne leur est pas arrivé.
Ils sont par ailleurs 39% à dire que leur santé s’est dégradée ces cinq dernières années, 60% qu’elle s’est maintenue et 1% qu’elle s’est améliorée.
Selon Pierre Morville (CFE-CGC), le rapport insiste sur «la liaison entre conditions de travail difficiles et fragilisation de la santé physique et mentale», et montre que «beaucoup de gens pensent que les valeurs» qu’ils défendent «sont entrées en contradiction avec le management ou les objectifs de l’entreprise».
La pression manageriale
Le rapport souligne aussi «des relations sociales dégradées» liées «à la pression managériale et la disparition du collectif des collègues», a précisé Nabyl Beldjoudi.
Il révèle également des métiers «à risques»: ceux «liés à la vente et à la clientèle, comme la distribution, les centres d’appels, les interventions chez les clients», a ajouté Pierre Morville.
Le résultat «confirme les tendances révélées par l’Observatoire du stress», créé en 2007 par les syndicats Sud-PTT et CFE-CGC, a insisté Pierre Morville. «Le diagnostic est révélateur de la situation interne et cela corrobore tout ce que la CFTC a dénoncé dans cette entreprise», a ajouté Patrice Diochet (CFTC). «J’espère que ce diagnostic va être un détonateur, on doit se servir de cet outil pour faire pression», notamment sur les négociations en cours sur le stress, censées se conclure à la fin de l’année, a-t-il ajouté.
Technologia devait présenter dans l’après-midi un bilan des expertises des comités «Hygiène et Sécurité» et de la médecine du travail remis à France Télécom depuis deux ans.
http://www.liberation.fr/economie/0101608496-france-telecom-le-questionnaire-revele-une-photographie-tres-noire
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