Travailler en Inde pour 69 euros brut maximum par mois, alors qu'ils gagnent jusqu'à 1800 euros en France. C'est la proposition de reclassement qui a été faite aux 9 salariés licenciés de l'usine de Carreman à Castres.
Abasourdis, ils sont allés voir les syndicats. « Ils sont tombés à la renverse en entendant une offre pareille. Pour l’instant ils sont sous le choc, ils sont vraiment atterrés, apeurés, ils ne savent plus où aller, c’est pourquoi d’ailleurs qu’ils sont venus nous rencontrer pour nous donner cette fameuse annexe qui est dans leur lettre de licenciement qui est scandaleuse », souligne Edmond Andreu l'un des responsables de la CGT à Castres.
Le PDG de Carreman, lui, se défend dans un entretien à un journal local. François Morel affirme que c'est la loi française qui l'oblige à proposer un reclassement dans une autre usine du groupe, et Carreman contrôle une usine en Inde. Une loi qu'il juge au passage stupide.
Les salariés, eux, ne comptent pas en rester là. Ils doivent rencontrer les syndicats lundi pour tenter de trouver une solution.
RFI - 09.05.09
Sem comentários:
Enviar um comentário