À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

10/12/2011

Dans la peau de Mario Draghi : le jeu


La BCE a lancé un jeu fantastique pour expliquer son rôle, tel qu’il est prévu dans les traités européens : toucher à un unique paramètre et globalement ne rien faire. Ce qui, d’un point de vue ludique, fait d’€conomia l’un des jeux les plus nuls qui soit.
Et oui, car selon les traités, la banque centrale européenne n’a pour seul rôle que de maintenir l’inflation juste sous la barre des 2 %. Et pour seul moyen d’y arriver, d’augmenter et baisser le taux d’intérêt directeur. C’est l’intérêt auquel les banques empruntent de l’argent auprès des banques centrales. Plus le taux est haut, plus la création d’argent coûte cher, donc moins l’argent circule, moins il y a d’investissements et l’inflation baisse. Enfin en théorie.
Donc voilà, le but est de bouger la molette du taux directeur pour garder l’inflation le plus proche possible du 2%, tout en restant en dessous. On peut regarder l’impact sur « l’économie réelle » sous forme de graphique, comme si tout n’était qu’affaire d’algorithme. Il serait temps que certains économistes se rendent compte que leur discipline est une science humaine et non pas exacte dérivée des mathématiques…
On s’ennuie ferme rapidement mais €conomia permet au moins de se rendre compte que la BCE sert les intérêts libéraux alors qu'elle pourrait, par exemple, utiliser sa puissance 
de feu pour créer de la monnaie et apporter des ressources à un Fonds de développement social et écologique (lire à ce propos : Le débat sur la BCE donne du crédit à une autre utilisation de l’argent). Sentiment renforcé par vos « conseillers » dans le jeu, au comique involontaire irrésistible, qui vous conseillent avec beaucoup de sérieux de : "ne rien faire" ou "ne surtout pas intervenir"...

http://www.humanite.fr/social-eco/dans-la-peau-de-mario-draghi-le-jeu-485608

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails