29 300 euros en Autriche, 10 900 euros en Roumanie. La richesse par habitant varie de 1 à 3 en Europe. Les anciens pays de l’Est sont parmi les plus pauvres.
Avec un Produit intérieur brut par habitant de 10 900 euros [1], la Roumanie est presque trois fois moins riche que les premiers de la hiérarchie, l’Autriche ou le Danemark. Ces derniers affichent respectivement une richesse par habitant moyenne de 29 300 et 28 400 euros. D’une manière générale, les pays les plus pauvres sont les anciens pays de l’Est, entrés les derniers dans l’Union européenne. Le Portugal, en dessous du niveau moyen européen tout comme la Grèce, affiche un Pib par habitant 1,5 fois moindre que celui de l’Autriche. Le Pib par habitant français, estimé à 23 600 euros, est supérieur à la moyenne de l’UE.
Le Pib par habitant reflète l’ensemble de la richesse monétaire créée une année donnée par un pays, rapportée à sa population. D’un point de vue global, il illustre assez bien la hiérarchie des niveaux de vie entre les pays. Mais cet indicateur doit être utilisé avec précaution car cette richesse peut être distribuée de façon très inégale selon les différentes catégories de population d’un même pays.
|
[1] Ces données sont calculées en "parité de pouvoir d’achat" (SPA), qui tient compte des différences de coût de la vie dans chaque pays.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article853
Sem comentários:
Enviar um comentário