À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

01/04/2011

Habiter une ville mal réputée et accès à l’emploi

Pour des emplois d’ingénieur informaticien, le fait de résider dans des villes réputées défavorisées diminue les chances des femmes d’avoir accès à un entretien d’embauche.


Le test a consisté à comparer les chances d’accès à un entretien d’embauche de candidats fictifs habitant trois communes du Val-d’Oise : une ville réputée aisée, Enghien-les-Bains, une ville plutôt défavorisée et présentée de façon négative dans les médias, Villiers-le-Bel (où des émeutes ont eu lieu en 2007) et une ville réputée défavorisée mais pas médiatisée comme telle, Sarcelles.
Au final, la discrimination territoriale affecte avant tout les femmes d’origine marocaine résidant dans des communes réputées défavorisées : le taux de réponse à leurs candidatures est de 13,7 % à Sarcelles et de 15 % à Villiers-le-Bel. Alors que pour une jeune femme d’origine marocaine résidant à Enghien, les chances montent à 19,5 %.
A l’inverse, être d’origine marocaine et vivre dans une commune défavorisée n’est pas systématiquement discriminant pour les jeunes hommes. Le taux de réponse positive pour ceux résidant à Sarcelles est légèrement supérieur (19,2 %) à celui des jeunes d’origine marocaine résidant à Enghien (18,6 %). Les mieux placées sont les jeunes femmes d’origine française résidant à Enghien, avec un taux de réponse à leurs candidatures de 22,5 %. Si, par contre, elles résident à Villiers-le-Bel, leurs chances se réduisent à 17,9 %.
Taux d'accès à l'emploi selon la ville et le sexe
Unité : %

Origine françaiseOrigine marocaine
Femmes

Enghien22,519,5
Sarcelles22,113,7
Villiers-le-Bel17,915



Hommes

Enghien16,918,6
Sarcelles19,919,2
Villiers-le-Bel18,617,3
Source : Les effets du lieu de résidence sur l'accès à l’emploi : une expérience contrôlée sur des jeunes qualifiés en Île-de-France. Année des données : 2010
Douze profils fictifs de jeunes diplômés bac + 5 ont postulé à des postes de développeur informatique : quatre par ville, deux hommes et deux femmes, un homme et une jeune femme ayant des noms à consonance marocaine, les deux autres des noms à consonance française. Les candidats avaient des CV très similaires en termes d’études et d’expériences professionnelles. Au total, 3 684 CV ont été envoyés en réponse à 307 offres.
Retrouvez l’intégralité de l’étude produite par Emmanuel Duguet, Yannick L’Horty, Loïc du Parquet, Pascale Petit et Florent Sari, Les effets du lieu de résidence sur l’accès à l’emploi : une expérience contrôlée sur des jeunes qualifiés en Île-de-France, Document de travail n° 128 du Centre d’étude de l’emploi, juillet 2010, en cliquant sur le lien ci-dessous.
PDF - 217.4 ko
Les effets du lieu de résidence sur l’accès à l’emploi
http://discriminations.inegalites.fr/spip.php?article50&lang=fr

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails