Julien Maréchal - Master professionnel 2006
Le mémoire en pdf
Introduction : Lutter contre l’ignorance
Les images sont cruelles : des panneaux de signalisation en piteux état, des barres d’immeubles qui concrétisent la promiscuité et le sentiment d’enfermement, voire de claustrophobie, et des mouvements de révolte, spectaculaires mais qui se retournent souvent contre leurs auteurs. Loin de contester ces faits, nous souhaitons montrer l’autre versant de cette réalité, rarement évoqué par les médias nationaux car ignoré : absents des quartiers en période de calme, ils ne peuvent pas, ou ne veulent pas, analyser les situations de la vie quotidienne qui amènent les habitants de Bondy ou des Hauts de Rouen à aller de l’avant, avec leurs moyens et leurs qualités. Les hommes politiques et les médias français ont beau jeu de critiquer l’approche des télévisions et des journaux étrangers lors des émeutes de novembre 2005 : n’étant pas au fait de la société française, ils ne peuvent que mal interpréter ce qu’ils voient. Le comble du ridicule se manifeste dans l’affichage de la désormais célèbre « carte de CNN », où Toulouse jouxte Strasbourg et Rennes Poitiers. Certes. Mais cette ignorance reflète celle de ces mêmes élus et journalistes quant aux enjeux de la banlieue française et de son envie de sortir la tête de l’eau. Face à ce délaissement, des solutions voient progressivement le jour. La première à Rouen, où des jeunes ont créé leur propre radio locale. La deuxième, fruit d’une initiative de journalistes suisses, a permis la création d’un blog au coeur de Bondy. Dans les deux cas, une même envie : se réapproprier son territoire et le transmettre aux autres, qu’ils viennent du quartier ou de l’autre bout de la France. Car ce que ces jeunes ont appris, depuis plusieurs années, est que la gestion d’une image conditionne les rapports humains. Aujourd’hui, de nouvelles portes s’ouvrent avec les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies de communication. Réoccuper l’espace laissé vacant par les médias et les élus devient donc la priorité de quelques personnes, pour qu’enfin, la banlieue bénéficie d’une image plus positive. Ce mémoire de stage propose ainsi une étude de faisabilité d’un film documentaire portant sur les nouveaux médias nés ces dernières années en banlieue, et qui réussissent à imposer un autre type de représentation de ces lieux de vie. Il s’organisera autour d’une idée centrale : comprendre pourquoi l’émergence de nouvelles formes médiatiques ancrées dans les banlieues est nécessaire et ce que cela peut changer dans les territoires concernés.
Nous étudierons brièvement le regard porté par les médias « traditionnels », autrement dit, la presse, la radio et par la suite la télévision, au cours de l’histoire. Nous verrons alors que le rejet médiatique dont font aujourd’hui l’objet les banlieues pauvres, remonte pratiquement à la fin du XIXème siècle. L’étude sommaire de deux expériences cherchant à contourner ce discours dominant et reposant sur une utilisation approfondie de nouvelles formes de communication – principalement Internet – permettra de présenter une vision alternative de la banlieue. Tout documentaire a besoin d’un diffuseur. Ce mémoire ne peut donc être une simple réflexion sur deux expériences de nouveaux médias dans les banlieues. Il est également l’occasion de commencer un travail de « ciblage ». La deuxième partie consistera ainsi en une ébauche sommaire de dossier présentant l’idée du documentaire aux chaînes de télévision. La dernière partie tentera, quant à elle, de cerner les demandes des principaux diffuseurs de documentaires français et européens ; cela permettra d’affiner le projet et de mettre au point un budget et un plan de financement.
http://berthoalainmaster.wordpress.com/2007/09/08/des-mots-pour-le-dire/
Sem comentários:
Enviar um comentário