Comme chaque année à l’automne, l’Insee publie son portrait social de la France. Un document qui a une double fonction. D’abord, il dresse un état des lieux de la société française incluant les questions de l’emploi et des revenus notamment. Ensuite, il présente des études thématiques dont un certain nombre portent sur les inégalités. Au menu par exemple de cette année, une étude sur la qualité de la vie, ou une autre sur l’évolution des inégalités de coût du logement. Le logement représente 27 % du budget des ménages locataires du privé en 2006, soit deux points de plus qu’en 1996. Cette augmentation est beaucoup plus élevée pour les ménages les plus modestes qui ont vu sur cette période cette dépense passer de 34 % à 39 % de leur budget.
En matière de salaires, l’étude indique que le quart des heures travaillées les mieux rémunérées sont en moyenne trois fois mieux payées que le quart des heures les moins rémunérées en 2008, qu’un quart des emplois en équivalent temps plein sont rémunérés moins de 1,3 fois le Smic. Les inégalités salariales tiennent au montant du salaire payé et à la disparité des temps travaillés. Les salariés les moins payés sont plus souvent des femmes (58%) et des jeunes (37%).
On trouvera également dans ce document des données concernant les taux d’emploi selon l’origine. Par exemple, on y apprend que le taux d’emploi des Français enfants d’immigrés du Maghreb est de 20 points inférieur à celui des Français de "parents nés français".
LM
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=736
Sem comentários:
Enviar um comentário