Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a progressé de 0,2% par rapport à août. Bercy juge cette hausse "limitée". Toutes catégories confondues, plus de 4,6 millions de personnes étaient au chômage fin septembre.
Reuters / Jean-Paul Pelissier
Le nombre de demandeurs d'emploi a progressé en septembre en France métropolitaine de 4.600 à 2,697 millions pour les personnes sans activité, et en incluant celles ayant eu une activité réduite, de 28.300 à 3,999 millions, a annoncé mardi 26 octobre le ministère de l'Emploi. La progression du nombre des demandeurs d'emploi à la recherche de tout type de contrat, n'ayant pas du tout travaillé dans le mois (catégorie A), était de 0,2% sur le mois de septembre et de 3,9% sur an.
En incluant les personnes ayant exercé une activité réduite, courte ou longue, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de faire des "actes positifs de recherche" a crû de +0,7% sur le mois, soit une hausse sur un an de +6,5%. Si l'on y ajoute les demandeurs d'emploi en stage, en formation, ou en maladie et ceux en contrats aidés, 4,622 millions de personnes étaient inscrites à Pôle emploi fin septembre en France métropolitaine.
Avec les DOM, 4,249 millions de personnes sont demandeurs d'emploi (y compris avec activité réduite) en France à fin septembre. En août, le nombre d'inscrits au Pôle emploi avait cru de 0,6% pour la seule catégorie A, et de 0,2% pour celle incluant l'activité réduite, après une embellie en juillet.
"Cette hausse limitée n'interrompt pas la tendance à la stabilisation du marché du travail observée depuis plusieurs mois", commente la ministre Christine Lagarde dans un communiqué publié par Bercy. "En particulier, le nombre d'inscrits de moins de 25 ans diminue. En septembre, le Gouvernement a créé le RSA-jeunes et prolongé jusqu'à la fin de l'année les aides en faveur des formations par alternance", souligne la ministre de l'Economie.
Dégradation sur le front de l'emploi des seniorsDu côté des jeunes (moins de 25 ans) en effet, le nombre d'inscrits a en revanche reculé sur le mois de 1,1% pour ceux n'ayant eu aucune activité (444.400 personnes). Il a aussi décliné de 1,1% en incluant les jeunes ayant eu une activité réduite (630.000). Mais, du côté des seniors (50 ans et plus), la hausse du nombre des inscrits au Pôle emploi s'est encore accélérée (+1,9% pour la catégorie A, +16,6% sur un an). La hausse a été de 1,5% sur le mois (+16,3% sur un an) pour l'ensemble, concernant 727.200 personnes.
"La politique de l'emploi en 2011 sera prioritairement orientée vers l'emploi des seniors, rappelle Christine Lagarde dans le communiqué. Après le cumul emploi-retraites, le relèvement de la surcote et les plans d'action en faveur de l'emploi des salariés âgés dans les entreprises, le gouvernement propose, dans le cadre de la réforme des retraites, une aide à l'embauche des seniors demandeurs d'emploi".
Par ailleurs, le chômage de longue durée continue de se dégrader: le nombre de ceux qui cherchent un emploi depuis un an ou plus a progressé de 1,9% (+24,9% sur un an) à 1,469 million de personnes, représentent plus du tiers du total des inscrits. Les offres d'emploi collectées par Pôle emploi ont diminué de 1,6% sur le mois, mais affichent une hausse de 5,8% sur un an.
Les premières inscriptions sur les listes de Pôle emploi ont reculé sur le mois de 12,7% de même que les licenciements économiques (-9,4%). Les fins de CDD ont progressé de 2,8%. Les sorties des listes pour reprise d'emploi a reculé de 0,3% sur le mois. Les radiations administratives progressaient de 0,5%.
Ces données mensuelles mesurent le nombre de personnes en quête d'emploi inscrites à Pôle emploi et bénéficiant dans certains cas d'une indemnisation, tandis que l'Insee mesure chaque trimestre le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du Travail (BIT), inscrits ou non au chômage.
Sem comentários:
Enviar um comentário