À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

28/07/2010

Où vit-on le mieux en Europe ?

Le Danemark est le pays européen où l’on vit le mieux, selon une étude (en anglais) sur la qualité de la vie en Europe, dirigée par Eurofound. Cette étude est déclarative, au sens où les auteurs ont demandé aux citoyens de l’ensemble des pays européens leur sentiment au sujet de leurs conditions de vie en dégageant un indice entre 1 et 10. Plus celui-ci est élevé, plus les conditions de vie apparaissent satisfaisantes. Le taux moyen des Danois est de 8,5, contre 5 pour les Bulgares. Il est estimé à 7,3 pour les Français, tandis que la moyenne au sein de l’Union européenne se situe à 7.

Les auteurs s’interrogent sur les raisons pour lesquelles les individus ont tendance à considérer qu’ils bénéficient d’une bonne qualité de vie. Selon eux, une bonne santé et un emploi stable sont les facteurs qui incitent le plus les individus à se déclarer satisfaits. Un tel ressenti est de même à corréler avec les sentiments d’exclusion sociale et de précarité, ou encore la perception de la qualité des services et institutions publics.

Le taux moyen de sentiment d’exclusion, sur une échelle de 1 à 5, est de 1,8 au Danemark contre 2,9 en Bulgarie. Par ailleurs, plus de 40 % des ménages bulgares estiment avoir des difficultés à joindre les deux bouts, contre moins de 5 % pour les Danois. Ils sont 12 % en France. Enfin, sur une échelle de 1 à 10, les Européens offrent un sentiment de confiance moyen de 6 envers leurs institutions et services publics. En Bulgarie, ce même taux moyen est de 4,5, de 7 au Danemark et de 6,3 en France.

CR

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=704

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails