L’association Robin des Bois publie la nouvelle édition de l’inventaire des sites terrestres pollués aux PCB. Le premier inventaire publié en mai 2008 faisait état de 361 sites. Cette nouvelle version en compte 404.
L'inventaire des sites industriels pollués aux PCB (polychlorobiphényles, très toxiques, utilisés massivement comme lubrifiants dans les turbines, composants ignifuges des peintures ou isolants électriques pour transformateurs et condensateurs) vient d'être actualisé. Dressé par l'association Robin des Bois, il ajoute 16 sites au compteur des zones à décontaminer. «Deux nouveaux sites ouvrent la voie à une filière de contamination. Courtage Négoce International (77) a démantelé des lots de transformateurs électriques suspects. Après une vidange sommaire et un découpage au chalumeau sur terre battue, le cuivre a été envoyé pour deuxième fusion dans des fonderies et les huiles dirigées vers Spirel (60) régénérateur d’huile et fabricant de graisses et lubrifiants à usage industriel. Depuis des lustres, cette trinité – ferrailleur, métallurgie, recyclage des huiles usagées – permet aux PCB d’emprunter les chemins de traverse et de s’échapper des filières d’élimination. Un des exemples représentatifs de cette carence est le site pollué de Dieulouard (54) », indique l’association.Revitalisation de friches au rabais. « Une nouvelle tendance consiste dans le cadre de la politique de relance de l’économie nationale à « revitaliser » des friches industrielles urbaines en affaiblissant les niveaux d’exigence environnementale et sanitaire. C’est ainsi que dans la lugubre friche de la SNCF de Drancy (93) les remblais contaminés aux PCB resteront sur place pour des raisons avouées d’économie », dénonce l'association.
Interdits de mise sur le marché depuis 1987, les PCB font l'objet d'un plan national de décontamination et d’élimination instauré en 2003. Les derniers appareils contenant des PCB et PCT (polychloroterphényles) doivent disparaître d’ici la fin de l’année. Les associations enviorennementales, associées au plan, s'inquiètent des possibles «oublis» que pourrait comporter le recensement des sites et appareils concernés, ainsi que des retards que pourrait prendre le processus.
http://www.usinenouvelle.com/article/pollution-aux-pcb-16-nouveaux-sites-repertories.N126780
Sem comentários:
Enviar um comentário