Selon la CGT, le rapport Secafi-Alpha estime que les raisons de ce plan de restructuration sont financières, pas économiques.
Le plan de restructuration iannoncé en juin par le groupe Michelin "ne se justifie pas économiquement" selon le rapport d'un expert présenté jeudi lors d'un comité central d'entreprise (CCE) à Clermont-Ferrand, a indiqué la CGT. "Selon le rapport du cabinet Secafi-Alpha, aucune donnée économique ne prouve que la direction soit obligée d'en arriver aux restructurations qui ont été annoncées au mois de juin", a expliqué Jacques Chambon, secrétaire général de la CGT-Michelin.
Selon lui, "les raisons de ce plan qui va entraîner la suppression de 3.000 à 3.500 postes d'ici 2012 sont purement financières".
Par ailleurs, les élus de la CGT ainsi que FO et Sud ont quitté prématurément la réunion pour protester contre ce plan et dénoncer le licenciement pour "faute lourde" de quatre salariés de l'usine de Montceau-Les-Mines (Saône-et-Loire), accusés par la direction d'avoir dégradé des locaux lors de l'annonce des restructurations, a ajouté M. Chambon. "Nous refusons que des collègues soient licenciés pour avoir défendu leur emploi", a-t-il ajouté.
Débats calmes
Selon Frantz Bléhaut, directeur France de Michelin, qui a confirmé le départ des trois syndicats, les conclusions du rapport ont donné lieu à des "débats calmes et studieux". "Des études approfondies nous ont démontré, par exemple à Montceau-les-Mines, que la spécialisation du site (en génie civil) était porteuse d'avenir", a-t-il souligné.
Le licenciement des quatre salariés de Montceau "n'enlève rien à notre volonté d'avoir un dialogue constructif sur la conduite de nos projets", a poursuivi M. Bléhaut, évoquant des "procédures individuelles engagées pour des actes graves et inacceptables".
Michelin a annoncé mi-juin la suppression de 1.093 postes dès 2010 portant sur les sites de Tours, Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), et l'usine de Noyelles-les-Seclin (Nord), appelée à fermer. Un plan de départs volontaires de 1.800 personnes a aussi été mis en place.
Des négociations concernant le volet social de ces projets doivent débuter lundi 7 septembre prochain.
20minutes.fr - 04.09.09
Sem comentários:
Enviar um comentário