À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

04/09/2009

Inquiétude sur l'emploi chez Air France

L'inquiétude régnait chez Air France, jeudi 3 septembre, à l'approche du comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire vendredi, au cours duquel un plan de départs volontaires à l'ampleur incertaine pourrait être lancé ou précisé. La direction viserait 1 000 à 1 500 départs, mais le chiffre pourrait évoluer en fonction de la définition d'un nouveau modèle économique pour la compagnie aérienne, qui porte notamment sur les court et moyen- courriers, confrontés à la concurrence du TGV et des compagnies à bas coût.

"Le plan de départs volontaires n'est plus un mystère, mais nous ne connaissons ni son ampleur ni ses modalités", dit FO. La CGT "espère qu'il n'y aura pas en plus des départs contraints", sachant que la direction souligne des sureffectifs dans l'activité cargo et chez les hôtesses et stewards. Le groupe aérien a enregistré au premier trimestre de son exercice 2009-2010 une perte nette de 426 millions d'euros et une perte d'exploitation courante de 496 millions d'euros.

"NE PAS EXCLURE DES MESURES DE CHÔMAGE PARTIEL"

Pierre-Henri Gourgeon, directeur général de la compagnie, avait évoqué le 31 juillet "la possibilité d'un plan social" qui "va être de façon très probable lancé dès la rentrée des vacances" et s'appuiera "essentiellement sur le départ volontaire et également sur des mesures de mobilité géographique et professionnelle". Il serait ouvert à l'ensemble du personnel d'Air France, sauf les pilotes et les mécaniciens, soit 50 000 personnes environ.

M. Gourgeon avait dit également, début juillet, "ne pas exclure des mesures de chômage partiel à la rentrée s'il n'y a pas de reprise". Interrogée par l'AFP, une porte-parole d'Air France a indiqué que le CCE de vendredi "avait été demandé par les organisations syndicales début juillet".

Le Monde - 04.09.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails