Attention : ce billet est interdit aux moins de 18 ans, il contient des gros mots comme le terme "socialiser le système bancaire".
Comment rendre l’action de l’entreprise compatible avec la justice sociale et le respect de l’environnement ? Cette question peut sembler relever du domaine de la science-fiction, mais pour y répondre, il faut se poser celle des finalités et des rôles de l’entreprise au sein de notre système économique et social.
C’est ce que nous avons fait, mercredi 12 janvier avec Daniel Bachet ! Daniel est Professeur à l’Université d’Evry et chercheur au Centre Pierre Naville. Il est l'auteur des ouvrages : « Les fondements de l’entreprise » aux éditions de l’Atelier et « Du Travail à l’entreprise » aux Editions Universitaires Européennes.
La finalité de l’entreprise c’est la rentabilité. C’est inéluctable, une loi de la nature, aussi fondamentale que la loi de la pensanteur … mais est-ce si sûr ? En fait nous avons procédé en 4 temps et l'argumentation de Daniel Bachet coule de manière assez fluide :
2- Solution : "socialiser" (attention : gros mot) le système bancaire
3- Comment mieux concilier l'action des entreprises avec l'intéret général : les finalités de l'entreprise et les nouveaux critères de gestion (basés sur la Valeur Ajouté et non le résultat)
4- Conséquence : une autre conception de l'entreprise et du travail, avec notamment la distinction entre Entreprises et Sociétés. Beaucoup de nos problèmes et en particulier le comportement "voyou" de certaines entreprise viennent de la confusion entre société (les actionnaires) et entreprise (les employés, les machines, l'activité, les clients et fournisseurs, ...).
En prime, une video de D Bachet exprimant sa conception de l'entreprise lors d'un colloque :
http://autrement.blogspirit.com/archive/2011/01/13/une-autre-conception-des-entreprises.html
Sem comentários:
Enviar um comentário