À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

09/02/2011

Quand la Sécurité sociale est dans la rue !

Photo: Ludovic Delamotte ,correspondant de l'Humanité.fr

Ce mardi était une journée de lutte pour tous les organismes dépendant de la Convention Collective Nationale sécurité sociale. Cette journée a été marquée par un rassemblement d’importance dans les rues de Paris afin de réclamer une augmentation de salaires. Cela fait deux ans que les salariés des Caisses d'allocations familiales (CAF), Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), Union pour la Gestion des Etablissements de l'Assurance Maladie (UGECAM) et bon nombre de services gérés par l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale (UCANSS) n’ont pas obtenu de revalorisations décentes des salaries, mais plutôt pour certains des gels de revenus. Sous le prétexte de la crise économique, la Direction de l’UCANSS ne prévoit aucune augmentation de salaires pour 2011 et entend réformer la convention collective et donc certains acquis. 
Pour répondre à ces provocations honteuses, alors que la plupart des salariés de ce régime vivent bien souvent avec des salaires bas et sans grandes perspectives de meilleurs revenus, une intersyndicale composée des grandes centrales syndicales a organisé une journée d’action dans les rues de Paris. C’est toute la France qui a réagi. La manifestation comptait des représentants des CPAM, CAF et d’autres encore des quatre coins de l’hexagone: Var, Gard, Bouche du Rhône, Bretagne, Vendée, Nord Pas de Calais, Picardie et de l’est.  Le cortège composé de quelques 5000 salariés a emprunté un parcours allant de la place de la Nation à l’avenue Paul Gaumont où siège l’UCANSS.
Avec une météo agréable et une grande détermination, les salariés ont scandé des slogans réclamant l’arrêt des attaques sur la convention collective et sur les augmentations de salaires. A l’arrivée devant les locaux de l’UCANSS, ce ne sont pas des membres du Conseil d’Administration qui ont accueilli les manifestants, mais tout un escadron de gendarmes mobiles équipés de boucliers, masques à gaz et flashballs. Il est vrai et reconnu que les personnes travaillant dans le social sont des personnes violentes et incontrôlables ! La seule réponse donnée a été, dans un premier temps, la dissuasion par l’étalage de la force. Ce n’est qu’après un blocus du bâtiment qu’une délégation a été reçue afin d’entendre les revendications. A cette heure, la Direction de l’UCANSS s’obstine à ne rien vouloir entendre. En réponse, dans le cortège, on entend déjà durcir le mouvement : blocage des CPAM par exemple. Les salariés n’entendent pas se faire fouler au pied et n’en resteront pas là.
Ludovic Delamotte ,correspondant de l'Humanité.fr

http://www.humanite.fr/09_02_2011-quand-la-s%C3%A9curit%C3%A9-sociale-est-dans-la-rue-464652

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails