À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

06/02/2011

Les crises à répétition légitiment-elles les thèses altermondialistes ?

Mercredi 2 Février, j'ai eu le plaisir de recevoir Gus Massiah, une figure emblématique des luttes sociales et du mouvement altermondialiste. Economiste, ancien président du CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement), il a été vice-président d'Attac-France jusqu'en 2006, il est actuellement un des organisateurs du Forum Social Mondial.
Nous avons parlé de son ouvrage « Une stratégie Altermondialiste » aux éditions La Découverte. Ce livre passionant traite à la fois des enjeux mondiaux, des crises du néolibéralisme et du capitalisme et dans ce cadre, de la stratégie des luttes sociales et du mouvement altermondialiste. De par sa position, G Massiah est effectivement idéalement placé pour parler de l’histoire, des racines du mouvement, de ses caractéristiques mais aussi de son avenir. Et ainsi de proposer une approche, une stratégie.
Le sujet est tellement riche que nous avons convenu de procéder en 2 temps.
Lors de cette 1ère émission, nous avons abordé le passé et le présent : le diagnostic & les crises actuelles (la fin de vie du néolibaralisme, la crise du capitalisme) et les risques et opportunités que cette situation inédite présente. C'est dans ce contexte de poussée néolibérale que s'est forgé l'altermondialisme, qui prolonge et renouvelle les précédentes luttes sociales (mouvement ouvrier, féminisme, écologisme, "tiers-mondisme", ...).
La suite le 9 Mars ! Nous parlerons des choix à effectuer, des propositions et de la stratégie du mouvement altermondialiste. En attendant, place au Forum Social Mondial de Dakar !
gus massiah,massiah,fsm,forum social mondial,altermondialisme

http://autrement.blogspirit.com/archive/2011/02/05/altermondialisme1.html

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails