À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

26/01/2010

600.000 tonnes de déchets radio-actifs "oubliés" par Areva?

Vive le nucléaire!

Le charbon, ça pollue, comme le pétrole, et en gros comme toute activité humaine. Alors, pour produire de l'électricité, un remède miracle a été trouvé: le nucléaire.

C'est beau, ça ne dégage pas de gaz à effet de serre, bref c'est propre.

Pas pour tout le monde...

Il y a certains rabat-joies qui ne sont pas d'accord. Notamment ces habitants de Saint-Pierre du Cantal (dans le Cantal, comme son nom l'indique) qui se retrouvent avec pas moins de 600.000 tonnes de déchets radio-actifs dans leur sous-sol.

Alerté il y a 3 ans

La pollution par des matériaux radio-actifs ne se voit pas, et c'est pratique, surtout pour les pollueurs. Mais la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité) avait, selon France 3, "tiré la sonnette d'alarme" sur un ancien site minier d'uranium, à Saint-Pierre du Cantal. Selon la chaine, une étude confirme la contamination du village! Et qui serait à l'origine de cette pollution: la société AREVA (ex-Cogéma).

600 000 tonnes de déchets enfouis

Ces déchets auraient été enfouis par la société à l'arrêt de l'exploitation de la mine, en 1985. Et ils l'auraient été sous des sites de loisirs aujourd'hui interdits d'accès par la préfecture.

Le maire: "C'est une cabale contre la municipalité"

"L'éléphant a accouché d'une souris, c'est tout ce que je peux constater", déclare-t-il. Il ajoute: "Vous êtes incapables de me prouver qu'il y a un problème sanitaire à Saint-Pierre."

Il conclue: "Je considère que c'est une cabale contre la municipalité."

Plainte déposée

Plusieurs associations ont déposé une plainte contre X, pour, entre autre "pollution de l'eau" et "mise en danger de la vie d'autrui".

(Source: France 3)

Pour rappel, Areva, c'est ça:

(Source: Dailymotion)

Radioactivity, it's in the air, for you and me...

(Source: Dailymotion)

http://www.lepost.fr/article/2010/01/22/1902038_600-000-tonnes-de-dechets-radio-actifs-oublies-pas-areva.html

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails