La défenseure des enfants, Dominique Versini, lance aujourd’hui un cri d’alarme sur la situation d’environ 2 millions d’enfants pauvres en France. Cette précarité affecte tous les domaines de leur vie : santé, éducation, logement. Et selon Dominique Versini, elle porte atteinte aux droits fondamentaux de ces enfants. La défenseure formule donc plusieurs recommandations pour remédier à ces situations. Ces propositions seront remises au président de la République et au parlement à la fin du mois.
Construire des logements sociaux, créer des modes de garde "adaptés" à chaque situation familiale, permettre l’accès aux soins pour tous les enfants - aucun plan santé cordonné n’existe dans ce domaine - vaincre les discriminations sur le parcours scolaire... telles sont les priorités, nombreuses, énoncées par Dominique Versini. Et il y a urgence. " Huit millions de personnes, dont deux millions d’enfants ", vivent aujourd’hui en France avec moins de 950 euros par mois, rappelle-t-elle. Des situations parfois dramatiques qui abiment les enfants dans leur devenir d’adulte, explique Mme Versini.
Dans un rapport intitulé Précarité et protection des droits des enfants - État des lieux et recommandations, présenté aujourd’hui, la défenseure des enfants plaide aussi pour la réduction du nombre de placements d’enfants en institution pour cause de précarité. Près de 150.000 enfants sont placés chaque année en France à l’aide sociale à l’enfance (ASE).
"Les plus gros problèmes concernent les enfants étrangers et handicapés ", souligne Dominique Versini, insistant sur "la scolarisation des enfants Roms", "la situation des mineurs isolés étrangers" ou encore ceux "qui ne sont pas arrivés en France en même temps que leurs parents".
Sem comentários:
Enviar um comentário