À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

20/11/2010

Quand l’homme sert de machine à la machine

Tout le monde est d’accord pour dire que “l’infobésité” sera probablement l’un des gros problèmes du siècle qui commence. Et ce qui est déjà difficile pour tout un chacun devient une question vitale pour certaines catégories professionnelles, comme les militaires, les agents de renseignements et autres pratiquants d’activités à risque.
On sait que l’intelligence artificielle est pour l’instant bien loin de pouvoir les aider. En revanche, on peut espérer compter sur des techniques d’hybridation homme-machine.
C’est en partant de ce postulat que Paul Sajda, directeur du Laboratoire d’imagerie intelligente et de neuroinformatique de l’université de Columbia, a développé un système permettant de repérer rapidement dans une masse de photographies celles qui correspondent à certains critères prédéfinis.
La technique est assez simple. Dans un premier temps, on soumet à un sujet un ensemble d’images à examiner au rythme assez effréné de 10 par seconde. Pendant ce temps, un électroencéphalogramme enregistre les réactions du cerveau chaque fois que l’expérimentateur découvre une photo semblant correspondre à sa recherche.
Ceci fait, l’ordinateur va trier une base de données bien plus importante (jusqu’à 50 millions d’images) en mettant en avant les images similaires à celles qui ont suscité les réponses cérébrales les plus appropriées (vidéo).
On s’en doute, ce système de “cognition augmentée” intéresse bigrement les militaires. La Darpa a déjà investi 2,4 millions de dollars pour tester ce système pendant 18 mois. Et l’agence nationale géospatiale américaine veut l’utiliser pour analyser les images satellites.

http://www.internetactu.net/2010/11/17/quand-lhomme-sert-de-machine-a-la-machine/

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails