À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

04/10/2010

Interventions au 5e festival Raisons d’agir «Surveiller, ficher et pénaliser»


* Administrer la misère par Vincent Dubois, professeur de sociologie à l’institut d’études politiques de Strasbourg.

* La rationalisation bureaucratique de l’action sociale et ses contradictions par Romuald Bodin, maître de conférences en sociologie à l’université de Poitiers.

* L’administration d’une jeunesse entre école et travail par Olivier Paquereau, étudiant en sociologie à l’université de Poitiers.

* « Trier » les étrangers par Alexis Spire, chargé de recherche au CNRS.

* Nationalisme et xénophobie d’État : comment résister ? par Jérôme Valluy, professeur de science politique, université Panthéon-Sorbonne – Paris 1.



* La pénalisation scolaire par Bertrand Geay, professeur de sociologie de l’éducation à l’université de Picardie.


* Le corps de l’enfant et la rénovation de la bio-politique par Gérard Neyrand, sociologue, professeur à l’université de Toulouse.


* Droit du travail et luttes au travail par Laurent Willemez, maître de conférences en sociologie à l’université de Poitiers.




* Postures de résistances : les stratégies d’évitement de collaboration avec la Stasi d’intellectuels est-allemands par Sonia Combe, historienne, ancienne responsable du département des archives de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et chercheur à l’Institut des Sciences sociales du politique, CNRS – université de Paris Ouest Nanterre.




* La statistique publique en ligne de mire ? par Gaël de Peretti, statisticien, INSEE, membre du collectif Sauvons la statistique publique.



* Extension du domaine du contrat et destruction de la norme par Simone Brunet, avocate, militante du Syndicat des avocats de France.


Débat avec Laurent Chemla, informaticien, et Sébastien Canevet, juriste, maître de conférences à l’université de Poitiers, co-auteurs de La bataille Hadopi.

Rencontre – débat avec Jerome Thorel, membre fondateur de Privacy France, l’association organisatrice des Big Brother Awards en France depuis dix ans, et Jean-Pierre De San Pédro, membre des Big Brother Awards.
http://bigbrotherawards.eu.org


Projection suivie (sous réserve) d’une rencontre avec Manu Luksch, net-artiste et cinéaste viennoise co-fondatrice d’ambient.tv et du Manifesto for CCTV Filmmakers.











Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails