Cette grève va aussi provoquer la fermeture de plusieurs aéroports de province. "Cette grève sera lourde de conséquences pour les passagers, les compagnies aériennes et les aéroports. Il est prévu des fermetures d'aéroports en province pendant la grève, comme à Pau, Biarritz, Grenoble, La Rochelle ou Chambéry", selon un communiqué de l'Union des aéroports français (UAF).
Air France prévoit d'assurer 100 % de ses vols long-courriers sur les quatre jours et, concernant les journées de mardi et mercredi, 75 % de ses vols court et moyen-courriers à Roissy et 50% de ses vols court et moyen-courriers à Orly. La compagnie a prévenu qu'"on ne pourra pas exclure quelques annulations de vols en cours de journée" et quelques retards. La prévision de trafic pour jeudi et vendredi sera communiquée mardi après-midi.
"ON N'EST PAS DU TOUT DANS UN MODÈLE DE PRIVATISATION"
Les syndicats de l'aviation civile ont déposé un préavis pour une grève de mardi à samedi. Ils dénoncent le projet du gouvernement de fusionner le contrôle aérien avec cinq autres pays européens (Allemagne, Benelux et Suisse), craignant un début de démantèlement de la DGAC en tant que fonction publique d'Etat. "La DGAC ne sera pas démantelée, elle ne disparaîtra pas", a pour sa part assuré son directeur Patrick Gandil, lundi.
"Il y a une vraie peur de l'Europe, je comprends cette peur" mais "on n'est pas du tout dans un modèle de privatisation", a-t-il poursuivi, soulignant que la Commission européenne n'avait pas fait le choix de la concurrence pour éviter une pression sur les prix de ce service et assurer le même niveau de sécurité.
GRÈVE CONTRE LE PROJET "FABEC"
La France étudie avec ses voisins européens le projet "Fabec" (Bloc d'espace fonctionnel d'Europe centrale) qui vise à fusionner d'ici à 2012 les services de contrôle aériens en une seule structure pour aller vers une plus grande efficacité et sécurité. L'objectif principal est de maintenir un niveau de sécurité élevé en dépit d'une croissance prévue du trafic aérien de 50 % dans les quinze prochaines années.
Le Fabec prévoit également la réduction de l'impact des vols sur l'environnement avec des niveaux de vols et des trajectoires optimisés en réduisant par exemple la longueur des routes aériennes de 17 kilomètres en moyenne. La France, l'Allemagne, le Benelux et la Suisse avaient formulé une déclaration d'intention en 2008. Ils espèrent signer un traité fin 2010, en vue d'une ratification en 2011 puis une mise en œuvre politique en 2012. La mise en œuvre opérationnelle aura lieu ultérieurement. Les syndicats grévistes rejettent ce projet, défendant plutôt le principe d'une coopération renforcée.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/22/un-vol-sur-deux-sera-annule-mardi-a-orly-un-sur-4-a-roissy_1309836_3224.html
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