Une fois n’est pas coutume, l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne ont des résultats relativement équivalents quant aux inégalités face à la pauvreté selon les sexes. Dans l’ensemble de l’Union, le taux de pauvreté* s’élève à 17% pour les femmes contre 16% pour les hommes (données 2008). Au Denemark, en Pologne et aux Pays-Bas, les taux sont identiques selon les sexes. La Bulgarie, l’Espagne et l’Italie enregistrent en revanche des écarts assez marqués, de l’ordre de 3 points, soit un taux de 15 % supérieur pour les femmes.
Cette apparente égalisation ne doit pas faire illusion. Le développement des services au cours des dernières décennies a profité aux femmes, dont le taux d’activité a nettement augmenté. D’où une diminution de la pauvreté féminine. Mais la structure, les statuts et les conditions d’emplois demeurent globalement très défavorables pour elles.
*Proportion de personnes qui vivent avec moins de 60 % du revenu médian, celui qui sépare la population en deux, la moitié recevant moins que ce revenu, l’autre plus.
|
Sem comentários:
Enviar um comentário