Les chiffres mensuels du ministère de l'Economie et de Pôle emploi seront rendus publics à 18h00 et devraient montrer une nouvelle augmentation du chômage des jeunes, contre lequel le gouvernement a annoncé vendredi un plan d'urgence.
Dimanche soir déjà, la ministre avait indiqué sur Europe 1 que le chiffre des demandeurs d'emploi de mars ne serait pas bon mais pas "catastrophique" non plus, allusion sans doute au record de 90.200 chômeurs supplémentaires atteint en janvier.
En février, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A avait bondi de 79.000 à plus de 2,3 millions de personnes, un chiffre en hausse de 3,5% par rapport à janvier et de 19,0% sur un an. Le chômage des moins de 25 ans a quant à lui augmenté de 32% en un an.
Dans l'interview au Figaro, Christine Lagarde indique qu'un recul de 2,5% du produit intérieur brut cette année "n'est pas à exclure", reprenant un chiffre évoqué la semaine dernière par le Premier ministre François Fillon. Mais elle ajoute que le gouvernement ne révisera sa prévision officielle, qui est de -1,5%, qu'après la publication des chiffres du PIB du premier trimestre, le 15 mai.
Un taux de croissance négatif entraîne mécaniquement des destructions d'emplois, au nombre de 117.400 au quatrième trimestre 2008 selon les dernières données disponibles.
Sur les six premiers mois de 2009, l'Insee anticipe près de 400.000 destructions de postes.
"Il va effectivement falloir encore plusieurs mois avant que la pente des destructions d'emplois se radoucisse. Les experts évaluent à quatre trimestres le décalage entre la reprise d'une économie et la reprise de l'emploi", explique la ministre dans l'entretien accordé au Figaro.
"En mars, il y a eu entre 60.000 et 70.000 demandeurs d'emplois supplémentaires", ajoute-t-elle.
UN JEUNE SUR CINQ AU CHÔMAGE
Fin février 2009, on comptait en France métropolitaine 3.403.700 personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de faire des actes positifs de recherche d'emploi (3.604.700 en comprenant les départements d'Outre Mer), dont 2.384.800 étaient sans emploi (catégorie A) et 1.018.900 exerçaient une activité réduite, courte ou longue (catégories B, C), selon les chiffres officiels du ministère de l'Economie.
Dans la catégorie A, le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans a augmenté de 5,1% en février, à 434.300 personnes, soit un bond de 32,0% sur un an.
Nicolas Sarkozy a dévoilé vendredi un plan d'urgence de près de 1,3 milliard d'euros pour l'emploi des jeunes qui repose pour l'essentiel sur le renforcement de la formation en entreprise et l'incitation à l'embauche de stagiaires.
"Si on ne fait rien, ce sont entre 170.000 et 220.000 jeunes de plus qui pourraient se retrouver au chômage d'ici fin 2010," a souligné le chef de l'Etat.
Au quatrième trimestre, le taux de chômage des moins de 25 ans était de 21,2%, en hausse de près de deux points par rapport au trimestre précédent, à comparer à un taux de 8,2% pour l'ensemble de la population (France métropolitaine et Dom).
Le taux de chômage du premier trimestre ne sera pas connu avant le 4 juin.
Les chiffres mensuels des demandeurs d'emplois mesurent les demandes et offres d'emplois à Pôle emploi, le nouvel organisme issu de la fusion de l'ANPE et des Assedic, et ne comprennent pas d'indication du taux de chômage. Celui-ci est calculé par l'Insee chaque trimestre sur la base de son Enquête emploi.
Eurostat, l'agence de statistiques de l'UE, publie en revanche un chiffre mensuel qui était de 8,6% en février pour la France.
Le Monde - 27.04.09
Sem comentários:
Enviar um comentário