Le nombre de patients reçus pour des consultations médicales a augmenté de 17 % entre 2007 et 2009, selon le constat dressé par l’Observatoire de l’accès aux soins de la mission France de Médecins du monde dans son 10ème rapport annuel. 90 % de ces patients sont étrangers, eux-mêmes à 80 % sans papiers. Le recours aux soins le plus tard possible, faute de moyens, a doublé sur cette même période, passant de 11 % à 22 %. En 2009, 30 % de mineurs de plus ont été reçus par rapport à l’année précédente.
La fréquentation des personnes vivant dans la rue a augmenté de 21 % entre 2008 et 2009, de 20 % pour les demandeurs d’asile. Fait également inquiétant, des familles entières, des enfants, sont de plus en plus nombreux à s’adresser aux centres de l’organisation.
Pour 29 % des personnes reçues, l’absence de domicile est la principale cause des difficultés pour se faire soigner. Sans adresse, il est impossible de constituer un dossier de demande de prise en charge financière médicale. La méconnaissance des droits en matière de soins, la barrière linguistique et les difficultés administratives constituent également des freins pour cette population.
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=731
VS
Sem comentários:
Enviar um comentário