Les assurés vont être mis à contribution par la loi de finances 2011, pour limiter le déficit de la branche de l'assurance-maladie à 12 milliards d’euros.
C'est la question du jour de l'Humanité, depuis que Nicolas Sarkozy veut faire les poches des malades. Les montants à la charge desassurés vont augmenter.
Le gouvernement ne présentera son plan que le 28 septembre, mais le journal Les Echos dévoile ce matin les principales mesures pour la limitation du déficit de l’assurance-maladie.
Trois mesures phares vont toucher l’assuré. Premièrement une réduction de 35% à 30% du taux des remboursements de certains médicaments, destinés aux traitements d’affections sans gravité. Cela représente plus d’un "quart des volumes prescrits par les médecins, mais moins de 8% des remboursements" selon le quotidien. Puis une hausse du ticket modérateur de 0,5 point. La prise en charge de la sécurité sociale pour une consultation d’un docteur en ville passerait de 70% à 69,5%. Et enfin un remboursement moindre des actes compris entre 91 et 120 euros à l’hôpital. Concrètement, le plafond qui fixait le forfait acquitté par le patient à partir des actes payés 90 euros est relevé aux actes payés 120 euros. Le forfait, 18 euros, devrait mécaniquement monter à 24 euros.
Le gouvernement estime que ces mesures rapporteront 400 millions d’euros d’économie, sur les 2,5 milliards d’économies espérées. Ce qui pourrait conduire le déficit global de la sécurité sociale à se stabiliser autour des 23 milliards d'euros.
Sem comentários:
Enviar um comentário