Les personnes immigrées ont moins recours aux soins que le reste de la population française selon une étude de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) publiée dans le n° 146 de Questions d’économie (septembre 2009). L’écart est marqué surtout quand il s’agit de consulter un spécialiste. Les immigrés étrangers sont 52 % à avoir fait cette démarche contre 63 % des Français de naissance. Il n’y a par contre pas de différences pour les consultations d’un médecin généraliste (84 % pour les immigrés naturalisés, 85 % pour les Français de naissance).
Ce constat s’explique en grande partie par la situation économique et sociale plus défavorisée des immigrés, par un accès plus difficile aux droits aux soins compte tenu de leurs faibles revenus et par l’absence de couverture par une assurance maladie complémentaire : 35 % des immigrés étrangers et 20 % des immigrés naturalisés ne disposent pas de couverture complémentaire, contre 7 % des Français nés en France.
Ce document s’intéresse également aux différences d’accès aux soins constatées selon le pays d’origine des immigrés, au moindre recours de cette catégorie de la population à la prévention.
Observatoire des Inégalités - 28.10.09
Sem comentários:
Enviar um comentário