À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

22/08/2010

Qui a peur des gitans ? Au coeur des "éternels étrangers de l’intérieur

Aujourd’hui, la politique sécuritaire française stigmatise les gens du voyage (gitans, Roms, manouches...), ces populations qui vivent selon leurs traditions s’avèrent souvent Français depuis des siècles. On dit qu’ils préfèrent vivre reclus de la société, qu’ils sont des "voleurs de poules", les préjugés que nous avons d’eux ne leurs donnent pas vraiment le désir de parler de leurs cultures autrement qu’en musique. L’équipe de la Télé Libre, emmenée par John-Paul Lepers, nous emmène dans un road-documentaire passionnant afin de nous faire découvrir ces “éternels étrangers de l’intérieur". Les détracteurs peuvent prendre le temps de regarder l’émission car J.P Lepers n’est pas homme à reculer devant les questions délicates à poser aux gens du voyage. "Qui a peur des gitans", un voyage pour comprendre des peuples qui ne renient pas leurs histoires...

La réunion du comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale (Cerd) qui s’est déroulée la semaine passée à Genève pointait du doigt les dérives politiques françaises. Il n’a pas seulement été question de « la recrudescence notable du racisme et de la xénophobie » (déclaration de l’expert togolais Ewomsan Kokou), les experts se sont inquiétés notamment des lois archaïques qui sont toujours en vigueur dans notre pays. La France, qui jadis était le symbole de la "Liberté, égalité, fraternité", cette France qui vit aujourd’hui dans un climat de peur, peur des autres, peur des étrangers, et pourtant qui n’a plus la force de voir le jeu d’un parti arrivé au pouvoir pour semer le trouble dans l’identité et l’unité de notre fier pays. En effet, "alors que la liberté de circulation est garantie en France, des Français appartenant à des minorités sont obligés de se munir de carnets de circulation ", ces gens souvent français depuis des générations, qui ont même parfois fait la révolution aux cotés de nos ailleux, doivent refaire valider ce carnet de circulation tous les trois mois par les autorités.

Depuis l’an 2000, la loi Besson oblige les communes de plus de 5000 habitants à fournir un terrain pour les gens du voyage. Dix ans plus tard, seulement 20% des municipalités concernées appliquent le texte alors que 80% enfreignent le règlement sans aucune sanction. J.P Lepers, durant son voyage va même jusqu’à interroger le père de cette loi, Louis Besson qui avoue lui même "être très désolé que des maires puissent ne pas obéir à la loi, et dans le même temps, puissent bénéficier des dispositions de la loi qui leurs assurent des ressources pour leurs communes".


http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/qui-a-peur-des-gitans-au-coeur-des-80055

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails