À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

23/08/2010

Après le Mondial, la grève pour des salaires décents

À l’appel de la Cosatu, première centrale syndicale, les fonctionnaires sud-africains se sont engagés, mercredi, dans une «grève illimitée». Ils exigent une hausse des salaires de 8,6 % et exhortent le gouvernement à s’attaquer aux inégalités.

Est-ce le début du plus grand mouvement social qu’ait connu la nation arc-en-ciel depuis 2007 ? Après une journée d’action très suivie le 10août, les fonctionnaires sud-africains se sont massivement engagés, mercredi, dans une «grève illimitée», à l’appel de plusieurs centrales syndicales, dont la Cosatu, première confédération du pays. «Nous parlons probablement de 90% de grévistes parmi le 1,3million de fonctionnaires du pays», a affirmé à Reuters Mungwena Maluleke, l’un des responsables de la Cosatu.

Dans un contexte social tendu, la principale revendication porte sur l’augmentation des salaires. Infirmières, enseignants, ou encore agents de police exigent une hausse de 8,6% de leurs rémunérations. Ils réclament en outre une revalorisation de l’allocation logement, pour porter celle-ci à 1 000rands (107euros).

Mercredi, au terme de quatre jours de négociations infructueuses, les syndicats ont rejeté l’offre du gouvernement. Lequel assure ne pas pouvoir aller au-delà d’une augmentation salariale de 7% et d’un relèvement de l’allocation logement à 700euros. «En tant qu’employeur, nous avons démontré à tous que notre capacité d’offre est actuellement épuisée. Nous n’avons pas vidé notre enveloppe, nous l’avons fait exploser», a tenté de justifier le ministre de la Fonction publique, Richard Baloyi.

Entre riches et pauvres,

le grand écart

L’argument ne convainc guère les syndicats, qui font remarquer que le gouvernement a su mettre entre parenthèses sa politique de restrictions budgétaires pour financer les infrastructures nécessaires à l’accueil de la Coupe du monde de football. Surtout, ils insistent sur les fortes attentes sociales qui ont porté Jacob Zuma au pouvoir, dans un pays de bas salaires où travailleurs et chômeurs restent, depuis la fin de l’apartheid, les grands oubliés de la croissance économique. Le débat est d’ailleurs très vif au sein de l’alliance tripartite, formée de l’ANC, de la Cosatu et du Parti communiste sud-africain (SACP), sur les choix économiques à opérer pour que l’Afrique du Sud cesse d’afficher l’écart de revenus entre riches et pauvres le plus extrême au monde. «La grève est illimitée. Elle se poursuivra jusqu’à ce que le gouvernement réponde à nos demandes», a prévenu, mercredi, Fikile Majola, secrétaire général du Syndicat des personnels de l’éducation et de la santé. Appel entendu : hier, les piquets de grève se sont multipliés aux abords des écoles et des hôpitaux. À Johannesburg, des incidents ont éclaté après que des policiers ont tenté de disperser par des tirs de balles en caoutchouc des manifestants bloquant l’accès à un hôpital. Réagissant à ces heurts, le porte-parole du gouvernement, Themba ­Maseko, a dénoncé «la violence, les intimidations et des actes de brutalité proches de la criminalité qui ont caractérisé la grève dans plusieurs régions du pays». Manière de faire pression sur les syndicats, auxquels le gouvernement donne vingt et un jours pour signer un accord sur la base de ses propositions. L’administration Zuma met aussi en avant ses programmes d’accès au logement, à l’électricité et à l’eau pour les Sud-Africains les plus démunis. Programmes qui seraient, selon elle, «affaiblis» par tout effort budgétaire en faveur des fonctionnaires.

La colère, pourtant, est profonde, et pourrait s’étendre. Dans un communiqué, le syndicat de la métallurgie, solidaire de ce mouvement de grève, met en garde le gouvernement contre toute «trahison envers les travailleurs, qui souffrent déjà assez de la hausse du chômage et de la vie chère».

Rosa Moussaoui

http://www.humanite.fr/19_08_2010-afrique-du-sud-apr%C3%A8s-le-mondial-la-gr%C3%A8ve-pour-des-salaires-d%C3%A9cents-451751

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails