Didier Bigo
Réflexions sur le champ des professionnels de la gestion des inquiétudes et analytique de la transnationalisation des processus d’(in)sécurisation.
Cet article se propose de discuter les prémisses sur lesquelles repose une certaine vision de l’insécurité globale – conséquence « naturelle » des attentats ayant frappé les Etats-Unis, l’Australie, la Turquie, l’Espagne et tout récemment le Royaume-Uni – et le corollaire d’une solution efficace unique : la mondialisation des professionnels de la sécurité et leur collaboration contre la barbarie. Prenant appui sur les travaux de Pierre Bourdieu et de Michel Foucault, l’auteur se propose de comprendre quand et comment s’est développé ce discours sur la « mondialisation de la sécurité » à travers les notions de champ des professionnels de la gestion des inquiétudes, et de transnationalisation des processus d’(in)sécurisation. Une attention particulière est portée sur la manière dont ces processus sont liés aux transformations de la violence politique mais aussi au développement européen et transatlantique des appareils policiers, militaires, de renseignement, à leur structuration en un champ professionnel, et à leurs effets sur nos sociétés du risque, du doute, de l’incertitude. - Texte
Didier Bigo, « La mondialisation de l’(in)sécurité ? », Cultures & Conflits, 58, été 2005, [En ligne], mis en ligne le 06 janvier 2010. URL : http://conflits.revues.org/index1813.html. Consulté le 16 mars 2010.
À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.
16/03/2010
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário