| Par Marc Riglet, réalisation Anne-Pascale Desvignes.
Anne-Marie Métailié, les éditions, ont trente ans. Anne-Marie Métailié, la fondatrice, paraît à peine plus. Le métier d’éditeur serait-il alors un bain de jouvence, dès lors, du moins, que l’on a réussi le pari un peu fou de faire prospérer une maison d’édition en la maintenant petite, exigeante et vivante ? Anne-Marie Métailié n’est née ni coiffée, ni éditrice. Son compagnonnage sociologique avec Pierre Bourdieu et le hasard d’une enquête la conduisent, aux débuts des années 70, à connaître du marché du livre. Lorsqu’elle se lance à son assaut, Jérôme Lindon lui promet plus sûrement les déconvenues que la gloire. C’est pourtant le succès, qu’à force de ténacité, d’épreuves surmontées et d’amour des livres Anne-Marie Métailié rencontrera. Un registre principal : les littératures du monde et plus spécialement le monde hispanique. Quelques coups de maître, comme la découverte de Luis Sepulveda et son Vieux qui lisait des romans d’amour. Un réseau serré de libraires éclairés, d’auteurs amis et de lecteurs fidèles. Telles sont les clés d’une aventure éditoriale réussie que le récent rachat par le groupe La Martinière, selon Anne-Marie Métailié qui reste aux commandes, n’assombrit pas.
| | 1/ De l’Algérie à la sociologie | | | 2/ Le choix de l’édition | | | 3/ L’éditeur et ses auteurs | | | 4/ L’éditeur et ses lecteurs | | | 5/ « Mourir de plaisir en lisant » | | http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/avoixnue/index.php?emission_id=79 |
| |
Sem comentários:
Enviar um comentário