À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

27/03/2010

Le «No Sarkozy Day» se teste samedi

Ils sont 385.000 sur Facebook, combien seront-ils dans la rue ce samedi pour le «No Sarkozy Day»? Cette journée en forme de coup de gueule général contre le chef de l'Etat et de sa politique, directement inspirée du No Berlusconi Day italien, a été lancée par un collectif (voir le site) qui a cherché à fédérer sur le Net ces deniers mois, investissant tout l'arsenal de la mobilisation 2.0: Facebook, donc, mais aussi des blogs, Dailymotion qui héberge leurs clips, Myspace, Twitter...

Ajoutez une flashmob (à Bastille à Paris) et une petite incursion médiatisée lors de la visite de Sarkozy au salon de l'agriculture, pour faire monter la sauce.

Et enfin, les murs, via de plus classiques opérations de tractage et d'affichage à tout va, avec le soutien tant politique que logistique de Siné Hebdo.

Le collectif, qui se définit comme un groupe de «simples citoyens, vigilants et inquiets» de différents horizons et se défend de toute récupération politique, dénonce pêle-mêle «l’échec économique, la casse sociale, la rupture du pacte républicain, les pratiques autocratiques du pouvoir ou les ingérences judiciaires...».

Les manifestations prévues le 27 mars se veulent «festives». A Paris, le cortège partira à 14 heures place de la République, pour se prolonger place d'Italie par des concerts et une «assemblée populaire». A Marseille, départ à 14 heures devant la préfecture, à Toulouse, à 10 heures devant le Capitole. Code couleur: le violet. Slogan (déclinable) : «Le meilleur opposant à Sarkozy, c'est le peuple.»

La mobilisation s'étend à d'autres villes en France, pour les lieux de rendez-vous, cliquez ici

http://www.liberation.fr/societe/0101626680-le-no-sarkozy-day-se-teste-samedi

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails