Faut que ça saigne ! (Présentation du dossier) par Daniel Becquemont et Marc Renneville
1. Thèmes et figures
Crimes, faits divers, cinématographe et premiers interdits français en 1899 et 1909
Albert Montagne
Entre le droit et la fiction. L’erreur judiciaire à travers quelques grandes affaires criminelles dans le cinéma français
Thérèse Armengol
Un Landru et deux comédies
Delphine Lemonnier
L’enfance sauvage de la justice : l’imaginaire du crime médiéval dans le cinéma de fiction
Pierre Prétou
L’attrait du Crime. L’âge classique du film de gangster aux USA (1931-1949)
Jacques Portes
Immaturités en acte
Apolline Caron et Dominique Ottavi
Quand la folie meurtrière fait son cinéma : de Nosferatu au tueur sans visage
Marc Renneville
Crimes en série, série de victimes : quelle présentation de la victime dans le cinéma français ?
Nathalie Przygodzki-Lionet et Thierry Toutin
2. Films et oeuvres
La figure du faux monnayeur dans le cinéma américain de propagande de la fin des années 1940 : « T-Men » d’Anthony Mann
Olivier Caporossi
Crime et caméra : « Touch of Evil » (La Soif du Mal, Orson Welles, 1957)
Daniel Becquemont
Meurtres et meurtriers dans l’œuvre d’Alfred Hitchcock
Sylvain Palfroy
La représentation filmique du criminel Italo-américain par Francis Ford Coppola et Martin Scorsese
Stéphane Morpelli
Délire eugénique” et meurtre. Le cas d’Aurora Rodríguez et sa représentation dans le film “Mi hija Hildegart”
Ricardo Campos et Rafael Huertas
Une esthétique de « la mort au foyer » dans le système de réaménagement filial du cinéma de Pedro Almodovar
Claudine Le Pallec Marand
Patricia Donatien-Yssa
http://www.criminocorpus.cnrs.fr/article303.html
Sem comentários:
Enviar um comentário