À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

27/03/2010

Crimes et criminels au cinéma

CRIMINOCORPUS - Dossier n° 3

Faut que ça saigne ! (Présentation du dossier) par Daniel Becquemont et Marc Renneville

1. Thèmes et figures


Crimes, faits divers, cinématographe et premiers interdits français en 1899 et 1909
Albert Montagne

Entre le droit et la fiction. L’erreur judiciaire à travers quelques grandes affaires criminelles dans le cinéma français
Thérèse Armengol

Un Landru et deux comédies
Delphine Lemonnier

L’enfance sauvage de la justice : l’imaginaire du crime médiéval dans le cinéma de fiction
Pierre Prétou

L’attrait du Crime. L’âge classique du film de gangster aux USA (1931-1949)
Jacques Portes

Immaturités en acte
Apolline Caron et Dominique Ottavi

Quand la folie meurtrière fait son cinéma : de Nosferatu au tueur sans visage
Marc Renneville

Crimes en série, série de victimes : quelle présentation de la victime dans le cinéma français ?
Nathalie Przygodzki-Lionet et Thierry Toutin

2. Films et oeuvres


La figure du faux monnayeur dans le cinéma américain de propagande de la fin des années 1940 : « T-Men » d’Anthony Mann
Olivier Caporossi

Crime et caméra : « Touch of Evil » (La Soif du Mal, Orson Welles, 1957)
Daniel Becquemont

Meurtres et meurtriers dans l’œuvre d’Alfred Hitchcock
Sylvain Palfroy

La représentation filmique du criminel Italo-américain par Francis Ford Coppola et Martin Scorsese
Stéphane Morpelli

Délire eugénique” et meurtre. Le cas d’Aurora Rodríguez et sa représentation dans le film “Mi hija Hildegart”
Ricardo Campos et Rafael Huertas

Une esthétique de « la mort au foyer » dans le système de réaménagement filial du cinéma de Pedro Almodovar
Claudine Le Pallec Marand

« Nèg maron » : paradoxe criminel ou crime paradoxal ?
Patricia Donatien-Yssa

http://www.criminocorpus.cnrs.fr/article303.html

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