Alors que le taux de chômage chez les femmes était jusqu'à présent supérieur à celui des hommes, le voici désormais à égalité. Mais la précarité est encore majoritairement féminine.
Enfin l'égalité homme-femme ! Malheureusement en matière de chômage… Pour la première fois depuis qu'ils sont mesurés en France, les taux de chômage masculin et féminin sont équivalents : 9,6 % de la population active au quatrième trimestre 2009 d'après l'Insee. Certes, la tendance au rapprochement ne date pas d'hier : dans les années 1990, le taux de chômage des femmes était supérieur à celui des hommes d'environ trois points, puis de deux points en 2003 et seulement d'un point en 2007. Les conséquences d'un niveau de formation devenu supérieur chez ces dames que dans la gent masculine notamment. Mais ce rapprochement a été accéléré par la crise, qui a plus fortement touché les emplois dans l'industrie, traditionnellement plus masculins.
Cependant, cette égalité de la malchance ne doit pas cacher une autre réalité : les femmes sont plus concernées par la précarisation de l'emploi. La progression du temps partiel dans l'emploi a été plus forte chez les femmes ces trois derniers trimestres. Or, les temps partiels contraints se retrouvent souvent dans les emplois de femmes de ménage, caissières, serveuses… autant de métiers peu valorisant et mal rémunérés.
http://www.alternatives-economiques.fr/egalite-des-sexes----devant-le-chomage_fr_art_633_48613.html?PHPSESSID=md5v5m7j3d5c4uoq3egufk6ui4
Sem comentários:
Enviar um comentário